Deux appels

Daniel et Angie partageaient déjà un désir d’être missionnaires et un amour pour l’Afrique avant de se rencontrer. Pendant ses études au Dallas Theological Seminary, où il a accompli une maîtrise en théologie, Dan a effectué un voyage de cinq semaines au Mozambique, qui a orienté sa décision de partir pour l’Afrique comme missionnaire. Pour sa part, Angie est tombée en amour avec le Sénégal lors d’un voyage missionnaire de six mois. Fortement encouragée par ses parents à poursuivre des études séculières avancées (et ayant de la suite dans les idées), elle a terminé une maîtrise en études africaines et une maîtrise en divinité au Moody Theological Seminary de Chicago. La jeune femme, habitée à la fois par un désir de servir Dieu en formation de leaders et par une vision de complémentarité, a remis sa vie sentimentale et son ministère entre les mains de Dieu, qui a répondu au-delà de ses rêves. En peu de temps, sur un site chrétien (hé oui !), Dieu a mis sur son chemin un bel homme (de son dire !) spécialisé en formation de leaders se préparant à partir comme missionnaire au Sénégal ! Rien de moins ! C’est ainsi que cette fille de la Californie d’origine colombienne et ce gars de l’Ontario ont uni leurs vies et leurs rêves !

Missionnaires au Sénégal

Devenu missionnaire avec Crossworld, le nouveau couple a d’abord séjourné un an et demi dans la belle ville de Québec pour que Dan apprenne le français en s’impliquant à l’Église de Beauport. Puis en 2007, les Thornton sont partis pour le pays cher à leur cœur. « Notre plus grand défi d’adaptation au Sénégal a été de ne pas nous lancer dans le ministère d’enseignement tout de suite, mais de nous investir dans l’apprentissage de la langue et de la culture pendant notre première année sur le champ missionnaire. Nous avons appris combien c’était important de mettre les relations avant les tâches, une force chez les Africains », confie Angie.

D’abord à Dakar, puis à Thiès, Daniel enseignait aux leaders à l’école biblique, en plus de servir dans l’Église locale, tandis que son épouse donnait des conférences aux femmes de pasteurs et servait comme aumônière dans une prison. Le climat chaud et très humide de Thiès, bien qu’apprécié de sa femme latina, a malheureusement exacerbé un problème de santé de Daniel, qui s’est aggravé au fil des années. Il a poursuivi son ministère autant que sa santé le lui permettait alors qu’Angie devait se consacrer à prodiguer des soins à sa famille.

Du Sénégal au Québec

Alors qu’il participait au Shepherds’ Conference, à Grace Community Church, en Californie, Daniel a croisé un ami de l’Ontario, qui lui a présenté Louis Bourque et d’autres pasteurs du Québec. Le besoin criant d’ouvriers dans notre coin de pays a résonné dans le cœur du missionnaire, qui a vu la main de Dieu dans ses circonstances, et compris que le temps était venu d’aller servir sous d’autres cieux. C’est toutefois avec un cœur déchiré que les Thornton ont décidé, en 2017, de quitter cette terre qui les avait accueillis pendant dix ans. Ils ont laissé derrière eux de profondes amitiés et une culture aussi attachante que différente, caractérisée par l’hospitalité, les tissus colorés et les mangues fraîches. Ils ont ramené avec eux deux filles ayant une vision du monde élargie, capables d’apprécier la simplicité et d’être reconnaissantes pour ce qu’elles ont.

Une nouvelle famille

La famille s’est tranquillement acclimatée à la culture et au climat pendant sa première année au Québec, même si Angie pense ne jamais s’habituer à la rigueur de notre hiver ! Des rencontres avec les directeurs de l’AEBEQ et de SEMBEQ ont fortement encouragé Dan et son épouse et ils ont vu les opportunités de mettre leurs compétences au service de nos Églises. Après en avoir visité quelques-unes et exploré les besoins, ils ont finalement joint l’Église Baptiste Évangélique Emmanuel de Pierrefonds. « Daniel est une réponse à nos prières ! Dans un désir de soutenir les implantations d’Églises dans la région, nous cherchions un enseignant capable de nous stimuler dans la doctrine et la formation de leaders. Dan démontre une grande humilité, prenant le temps d’observer et de comprendre notre contexte et offrant son opinion sans esprit de jugement, ce qui lui donne de la crédibilité et lui garantit le respect des leaders. Nous sommes extrêmement reconnaissants! », explique Benoît Brûlotte, l’un des pasteurs. En plus de prêcher à son Église et d’y enseigner, Dan s’investit dans l’équipe pastorale. Il enseigne aussi à SEMBEQ et dans plusieurs Églises. Ayant à cœur la formation des femmes, Angie est engagée dans le ministère des femmes à Emmanuel et ailleurs, dont le ministère Flamme.

« Nous nous sentons adoptés par une grande famille, celle de l’AEBEQ, qui nous a accueillis à bras grands ouverts et nous montre énormément d’amour et d’appréciation. Dieu a ouvert les portes d’une façon extraordinaire ! Nous pouvons tous les deux servir le Seigneur avec les dons qu’il nous a donnés dans les divers ministères de l’Association. Nous sommes comblés, bénis et ravis de faire partie de l’œuvre de Dieu au Québec, pour sa gloire »

Angie