Confie-toi en l’Éternel, et pratique le bien; aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture. Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire.

PSAUMES 37.3-4

En plein coeur de la Belle Province, deux cents kilomètres au nord du SaguenayLac-Saint-Jean, entre forêts et rivières, se situe une région hors du commun. Les petites Églises de la grande région de la Baie-James vivent éloignées de tout, sauf de l’unité qu’elles n’ont pas le choix d’organiser pour survivre.

L’une d’entre elles n’avait besoin que d’une dizaine de chaises les dimanches matin. Sans pasteur depuis plusieurs années, les membres de l’Église Évangélique Baptiste de Chibougamau n’ont jamais cessé d’intercéder le Dieu tout-puissant. Bien que fidèles, persévérants et remplis de foi, ils ne croyaient pas être témoins oculaires du miracle qui a pris place au printemps 2018. Cette Église compte maintenant entre quinze et trente chaises à chacun de ses rassemblements, et l’oeuvre étonnante de l’Esprit se poursuit.

Patrick est le fils d’un couple essentiel à la spiritualité de cette Église. Rebelle à l’Évangile depuis longtemps, il était propriétaire de plusieurs dépendances et d’un bar de danseuses. Il vivait sa vie loin de l’éducation chrétienne que ses parents lui avaient enseignée. Plusieurs autochtones de la région fréquentaient le bar de Patrick pour consommer les joies éphémères de cette vie. Des chrétiens de la réserve terrassés par cette influence se rendaient aussi au bar, mais pour une autre raison. Ils ne désiraient pas être charmés par les tentations qu’offrait cet établissement, mais ils s’assemblaient pour crier à Dieu d’intervenir à l’endroit même où prenaient place les pires débauches.

Le 12 avril 2018, tout changea pour Patrick et pour cette région! Après plusieurs années dans la tourmente et la noirceur, il accepta que le Seigneur soit le maître de sa vie et abandonna, sans séquelles, tous les vices qui dirigeaient ses pensées. Avec l’aide de Brian, un ancien ami autochtone, il s’agenouilla pour la première fois depuis des années et invoqua le nom du Seigneur Jésus. Patrick fut rapidement convaincu des torts que son bar avait causés aux frères natifs de ce pays. À six reprises, il fut invité à raconter son témoignage dans les réserves.

Rempli d’humilité et du courage que lui donnait l’Esprit, il demanda pardon publiquement pour tout le mal qu’il avait causé aux Premières Nations. Il expliqua avec clarté la transformation que l’Évangile peut apporter à ceux qui se confient en Christ. Les gens furent si touchés par ses paroles que plusieurs se repentirent et acceptèrent le cadeau de la vie éternelle. À l’une de ces soirées, 900 personnes étaient assises et écoutaient attentivement son message. Plusieurs autres se tenaient patiemment debout, à cause du manque de sièges.

Entourée de la nature d’une beauté spectaculaire, la région de Chibougamau compte trois Églises : l’Église Évangélique Baptiste de Chibougamau, l’Église Nouvelle Vie de Chibougamau (pentecôtiste), et l’Église Évangélique des Frères de Chibougamau. Elle bénéficie aussi de deux Églises oeuvrant sur les deux réserves environnantes. Cinq Églises qui s’encouragent, prient ensemble et vivent leur difficulté d’un même coeur. Cinq Églises unies qui ont vécu le miracle de ces conversions dans leur rassemblement respectif.

Après plusieurs années dans la tourmente et la noirceur, il accepta que le Seigneur soit le maître de sa vie et abandonna, sans séquelles, tous les vices qui dirigeaient ses pensées.

Au cours de l’été 2018, l’Église Évangélique Baptiste de Chibougamau a célébré les baptêmes de sept personnes : Patrick, son épouse, le frère de Patrick, deux autres personnes qui sont venues à l’Évangile et deux adolescents déjà engagés au sein de l’Église. Pressé par le temps qu’il a perdu et passionné pour la propagation de l’Évangile, Patrick raconte son histoire à qui veut l’entendre. Plusieurs se détournent de leurs mauvaises voies et invitent à leur tour leurs amis. Les coeurs sont changés, un à la fois. Les Églises observent avec joie et émotions le nombre de participants augmenter.

Ce vent de fraîcheur et d’espoir qui souffle sur toute cette région a renforcé les liens déjà tressés entre les Églises, a redonné un zèle nouveau pour l’évangélisation et encourage les chrétiens à la prière. Les intercesseurs de l’Église Évangélique Baptiste de Chibougamau cherchent un pasteur qui est à l’aise de travailler avec les communautés autochtones. Ils prient de plus pour de la formation et des ressources pour le cheminement des nouveaux chrétiens. L’impact auprès de ces communautés est tout autant miraculeux qu’inspirant!

Longtemps, des âmes ont prié. Doucement plantée, la semence semblait ne porter aucun fruit. Pendant de longues décennies, les hommes et les femmes du Grand Nord ont fait de l’Éternel leurs délices et Il a enfin donné ce que leur coeur désirait : une récolte grandiose et éternelle!