Chaque histoire d’implantation naît d’un rêve de voir l’Évangile répondre aux nombreux besoins de la communauté. L’ambition devient alors un projet de foi commun, où chacun participe avec coeur à la mission Dieu. Dans cet entretien, Christian Lachance, pasteur de l’Église Communautaire Mosaïque depuis bientôt 13 ans, nous raconte la vision derrière son projet d’implantation, dans la ville de Québec.
Pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours comme pasteur?
Je ne viens pas d’une famille chrétienne et j’ai accepté le Seigneur à 18 ans. Dès ma première année de vie chrétienne j’ai senti un appel pour le ministère et j’ai commencé l’école biblique. J’ai ensuite été pasteur jeunesse durant une dizaine d’années avant d’implanter l’Église Communautaire Mosaïque, au centre-ville de Québec, en 2005.
Comment est né le projet de l’Église Communautaire Mosaïque?
Ce projet est venu du désir de voir naître une Église ayant pour objectif d’atteindre les gens qui n’allaient pas à l’Église et qui avaient des réticences à y aller. On désirait toucher des gens de toutes les tranches d’âge et de tous les milieux.
Quels ont été les principaux défis auxquels vous avez fait face?
Le principal défi a été de commencer à partir d’absolument rien et de s’implanter dans un quartier très défavorisé et peu attirant. Il s’est écoulé environ un an et demi entre le moment où nous avons eu la vision de l’Église et sa création. Nous étions une trentaine de personnes à travailler sur le projet.
Comment avez-vous réussi à surmonter ces défis?
Dès le début du projet, nous avons vu Dieu à l’œuvre. Il a pourvu tant financièrement qu’en termes de ressources humaines. Par sa vision et sa mission, l’Église a attiré des gens qui voulaient s’investir dans l’assemblée et la communauté. Peu après son implantation, plusieurs personnes sont venues à Dieu.
Qu’est-ce qu’une Église « communautaire », comme son nom le mentionne?
Une Église « communautaire » est présente dans la vie de quartier plutôt que d’être tournée vers l’intérieur. Elle se fait connaître par son implication dans la communauté. L’Église croit d’ailleurs que chaque personne a un rôle à jouer dans l’assemblée, et que les gens doivent passer de spectateurs à participants, selon leur caractère et leurs dons uniques.
Pouvez-vous nous donner des exemples de façons dont l’Église s’implique dans la communauté?
Dès le début, les membres de l’Église ont commencé à s’engager dans la communauté en servant à la soupe populaire. Aujourd’hui, l’Église continue de rayonner dans le quartier en s’engageant dans divers projets tels que l’entretien d’un jardin communautaire pour une maison de retraite, l’organisation de soupers de Noël pour les enfants défavorisés et l’organisation d’un barbecue communautaire annuel. L’Église soutient également plusieurs organismes communautaires du milieu. Avec le temps, nous avons gagné leur confiance ainsi que celle des gens du quartier. Nous avons réussi à nous faire connaître et à bâtir une réputation.
Pouvez-vous nous expliquer la signification du nom de l’Église Communautaire « Mosaïque »?
Le nom de l’Église vient du fait que chaque personne est un morceau brisé de l’humanité, et que lorsque l’on vient au Seigneur, on forme ensemble une mosaïque qui fait la gloire de Dieu.