Au début de l’été 2019, Alexandre Losuke a déniché un emploi en tant que programmeur industriel. Il aurait pu faire 8000 $ durant son été, mais il a décidé de s’inscrire à Mouvement Jeunesse. Pourquoi ? Alex raconte comment Dieu a touché son coeur durant Mouvement Jeunesse.

Il y a beaucoup de circonstances qui ont menées à ce que je fasse MJ. Je quittais la maison de mes parents, je commençais un nouveau métier et j’avais la chance de finalement « bâtir ma vie ». Je viens d’une famille brisée et les nouvelles personnes qui cohabitent avec moi en ont rapidement vu les effets. Je manquais d’éducation sur la façon de vivre et de PARTICIPER à la vie en communauté. Naturellement, cela influençait aussi la façon dont je vivais ou ne vivais pas les réalités qui devaient découler d’une compréhension de l’Église locale et de ce que Dieu veut faire avec elle.

J’avais déjà vu ce que JBEQ avait fait dans la vie de mes deux frères et je me suis dit : « Wow. Ce n’est pas aujourd’hui que j’arrêterai d’être en relation avec les gens et mon Église. Il y a quelque chose là-bas que je peux apprendre de vraiment précieux et qui va me servir toute ma vie. » À ce moment-là, j’avais la conviction que cela valait plus que 8000 $. De l’argent, on peut toujours en faire de toute façon.

À l’année prochaine ?

Si j’ai des vacances qui me permettent de refaire MJ l’année prochaine, ce sera définitivement à cause des relations. Ce qui n’était pour moi qu’une source de blessures, Dieu l’a utilisé pour se révéler à moi. Cela a aussi été un temps où j’ai pu vivre à la lumière de l’Évangile. Il y a un travail qui a été fait et l’année prochaine, j’aimerais aborder MJ à la lumière de tout ce que j’ai appris.

« Dieu, qu’est-ce que tu veux faire avec un cœur qui veut encore plus t’obéir ? »

MJ m’as appris que vivre en mission, c’est normal et que cela se fait dans la vie de tous les jours. Je veux définitivement être intègre et travaillant, mais je veux surtout bâtir des relations avec mes collègues pour pouvoir être une lumière pour Dieu dans leur vie. Comment cela va se faire dans un milieu en construction avec des programmeurs et des concepteurs chargés de contrats par-dessus la tête ? Je ne sais pas, mais j’ai la foi que Dieu peut m’utiliser là-bas malgré tout.