Article tiré de :
wwww.saturatetheworld.com

Des idées pour connecter avec tes voisins

Le 31 octobre, c’est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de tisser des liens avec de nouvelles personnes dans notre entourage ou de revisiter de vieilles relations avec une nouvelle approche missionnelle. Peu importe ton opinion sur la fête et ses racines, la culture que nous devons atteindre et dans laquelle Jésus nous a envoyés est sur le point de célébrer l’Halloween. Nous sommes tous devant une porte grande ouverte sur un engagement missionnaire dans notre voisinage. Je veux t’encourager à ne pas passer à côté de cette opportunité. Si tu cherches à t’engager davantage de façon intentionnelle cette année, je veux te présenter quelques idées qui te permettront de saisir de manière plus efficace l’opportunité que l’Halloween nous offre comme missionnaires de Jésus.

Ne te limite pas à donner des bonbons
  1. Donne les meilleurs bonbons. De grâce, ne leur donne pas des traités, des brosses à dents ou même des sous. Les enfants recherchent la caverne d’Ali Baba des bonbons. Mets‑toi à leur place.
  2. Pense aux parents. Considère de servir du cidre de pomme chaud avec du pain ou des muffins à la citrouille aux parents qui parcourent le voisinage avec leurs tout-petits. Rends ton entrée accueillante pour qu’ils aient envie de s’approcher et d’y passer un peu de temps si c’est possible.
  3. Sois présent. Ne te cache pas toute la soirée. Tiens‑toi à la porte et passe du temps sur le porche. Et si quelqu’un s’arrête pour prendre du cidre, apprends son nom et demande‑lui où il habite dans le quartier.
  4. Sois encourageant. Dis aux enfants que tu aimes leur costume et souhaite-leur de passer une belle soirée. Exerce‑toi à édifier les autres par tes paroles.
  5. Fais la fête. Si tu es très motivé, tu peux organiser une fête pré-Halloween. Fournis le repas et des breuvages. Ensuite, envoie les papas chercher les bonbons avec les enfants pendant que les mamans continuent de discuter autour d’un cidre de pomme chaud, d’un café ou d’un thé. Réunis à nouveau les parents et les enfants pour examiner ensemble tout le butin (les enfants aiment montrer à leurs parents et aux autres ce qu’ils ont reçu).
  6. Apprends les histoires. Que tu passes l’Halloween avec les enfants ou que tu restes derrière avec les autres parents, pose des questions et apprends leurs histoires. Porte attention à leur cœur et à leurs besoins ressentis. Cherche des occasions de les servir plus tard.
  7. Sois créatif. Sors des sentiers battus et trouve des moyens d’utiliser les dons et les intérêts de ta communauté missionnelle pour bénir tes voisins. Il y a, dans quelques communautés missionnelles de notre Église, des photographes et des artistes. Ils ont donc décidé d’installer des photomatons dans leur garage. Ils ont pris des photos des familles et amis qui passaient l’Halloween ensemble et ont recueilli leurs noms et courriels pour leur faire parvenir les photos plus tard. Tout le monde a eu du plaisir et ils disposent maintenant de moyens d’entrer en contact à nouveau avec leurs voisins.
Joins‑toi à eux
  1. Participe aux festivités. Si d’autres organisent des fêtes, considère d’y participer. Si tu le fais, apporte de la nourriture ou autre chose selon les besoins. Ensuite, sers en aidant à nettoyer.
  2. Joins la communauté. Si ta communauté tient des évènements clés, assistes-y et invite des voisins à y aller avec toi (et apprends leur histoire par la même occasion). Notre quartier tient un évènement pour l’Halloween sur la rue principale où tous les commerces distribuent des bonbons, où les pompiers font visiter les camions, etc. À chaque année, nous y allons avec un groupe d’amis et y rencontrons toujours de nouvelles personnes à atteindre.
  3. Va là où les gens sortent prendre un verre. Si tu n’as pas d’enfant ou ne planifies pas participer aux activités ou évènements d’Halloween, envisage d’aller aux évènements des pubs locaux, des restaurants ou des bars près de chez toi et apprends à connaître les personnes qui s’y trouvent. Donne‑toi comme objectif d’apprendre l’histoire d’au moins une personne qui a besoin de Jésus et repars en songeant aux prochaines étapes de ton service envers elle. Fais ceci en compagnie d’autres personnes pour éviter de faire cavalier seul.
Sois conduit par l’Esprit
  1. Sois à l’écoute. Demande à l’Esprit d’ouvrir tes yeux et tes oreilles aux réels besoins de ton entourage.
  2. Reste dépendant. Demande à l’Esprit de t’aider à écouter et à servir ceux qui t’entourent et à en prendre soin.
  3. Ouvre des portes. Demande à l’Esprit d’ouvrir des portes à de nouvelles relations et conversations autour de l’Évangile.

Jeff Vanderstelt, auteur
Jeff est pasteur, conférencier, auteur et fondateur visionnaire de Saturate et de la famille d’Églises Soma. Il prêche et dirige les communautés missionnelles à l’Église Doxa, à Bellevue, Washington. De plus, il supporte l’implantation d’Églises par la formation et en tant que membre du conseil consultatif de C2C Network.