Article tiré de :
wwww.saturatetheworld.com

Note de l’éditeur:

Si tu cherches à créer un environnement missionnaire efficace dans ton contexte, cet article est clairement pour toi. Il existe 10 qualités d’un contexte propice à la formation de disciples. Aujourd’hui, on t’en présente 5 autres. Bonne lecture!

Si tu désires connaître les points 1 à 5, lis la première partie de cet article en cliquant ici.

Dans quel contexte Jésus a-t-il formé ses disciples?

6. Fréquent et à long terme

Matthieu 4.18–23, 9.35–38; Luc 8.1, 8.22

Jésus s’est investi pendant trois ans dans la vie de ses disciples avant qu’ils ne soient prêts à accomplir le ministère et à diriger par eux-mêmes. Au cours de ces trois années, ils ont passé un nombre incroyable d’heures ensemble.

La formation de disciples ne se fait pas rapidement. Elle exige du temps, de l’engagement et des sacrifices. Un formateur doit passer beaucoup de temps avec ses disciples et prendre soin d’eux à long terme.

«La formation de disciples ne se fait pas rapidement. Elle exige du temps, de l’engagement et des sacrifices.»

Est-il possible de réellement former quelqu’un en ne passant avec lui que les deux à quatre heures investies dans la plupart des relations de formation de disciples? Combien de temps devrait y être consacré selon vous?

7. Expérientiel

Matthieu 9.9–13, 9.18–33; Luc 8.26–56, 17.11–14

Jésus a passé le plus clair de son temps avec ses disciples dans un contexte d’apprentissage expérientiel. Ils vivaient ensemble, voyageaient ensemble, partageaient des repas, prenaient soin des démunis ensemble, etc. Ils consacraient très peu de temps à ce qui est considéré comme un contexte d’apprentissage formel.

C’est en faisant, beaucoup plus qu’en écoutant, que les gens apprennent davantage. Pour cette raison, nous devons aider les chrétiens à mener des vies conformes à l’Évangile. (Gal 2.14) Nos vies doivent être étroitement liées en dehors des rassemblements d’Église; nous devons mener nos vies, entretenir des relations et accomplir le ministère ensemble.

Comment votre groupe missionnel peut-il vivre et expérimenter plus de choses ensemble dans une semaine ou un mois donné?

8. Personnalisé

Matthieu 14.28–31, 16.15–19, 26.36–38; Luc 9.28, 22.31–34

Jésus a passé beaucoup de temps en groupe en compagnie de ses disciples. Mais nous le voyons aussi s’intéresser particulièrement à la vie de disciples individuels à différents moments et de différentes façons.

Malgré la nécessité de la dynamique de groupe, la formation de disciples doit également revêtir un caractère personnel, car chaque personne dans un groupe a des besoins, des problèmes, des passions et des dons spirituels différents. Chaque personne doit être considérée individuellement, à l’image des parents qui considèrent le développement de chacun de leurs enfants de façon individuelle. Nous avons besoin de la direction du Saint-Esprit pour identifier les besoins et trouver des moyens efficaces d’y répondre.

«Chaque personne doit être considérée individuellement, à l’image des parents qui considèrent le développement de chacun de leurs enfants de façon individuelle.»

Comment pouvez-vous vous assurer de prendre soin de chaque membre de votre groupe de façon régulière et personnelle selon ses besoins et sa personnalité?

9. Calqué sur Jésus

Matthieu 8, 9, 14.13–21; Luc 5.12–13, 13.10–17, 14.1–6

Il est arrivé à Jésus d’enseigner dans des contextes formels, mais c’est son exemple constant d’amour, de service, de sacrifice, de générosité, d’encouragement, d’adoration, etc. qui a probablement le plus influencé la vie des disciples qui l’ont observé durant sa vie.
Les disciples ont besoin de voir leur formateur donner l’exemple au quotidien de ce qui est attendu d’eux en général. Sans modèle à imiter, il sera difficile pour un disciple de bien faire les choses ou de les faire de manière constante.

Comment pouvez-vous reproduire un mode de vie qui soit le plus semblable possible à celui de Jésus pour ceux que vous formez?

10. En attente de la multiplication

Matthieu 4.19, 10, 28.19–20; Luc 10.1–3, 10.17–20

Dès le départ, la stratégie de Jésus était que ses disciples seraient la fondation de l’Église et qu’ils seraient à la base de la multiplication de ses disciples dans le monde.

Les disciples enseignent aux autres à obéir à tous les commandements de Jésus, et le commandement de faire des disciples en fait partie. Un des rôles du disciple de Jésus est de former des disciples de Jésus. Cet objectif de multiplication où le « disciple en formation » devient le formateur devrait être spécifié et prévu dès le départ.

« Nous ne sommes pas tous équipés pour devenir leaders, mais nous avons tous reçu des dons spirituels et sommes appelés à devenir des formateurs qui font partie d’une forme de communauté centrée sur l’Évangile et sur la mission. »

Todd Morr, auteur
Todd est un touche-à- tout, et par conséquent, difficile à décrire. Un instant, il peut être au téléphone à former un leader d’Afrique du Sud, ou en train de l’aider à réfléchir aux prochaines ressources à développer, et l’instant d’après, le voilà à bord d’un avion à destination de l’Europe ou de l’Australie. Todd passe BEAUCOUP de temps comme consultant auprès de leaders d’Églises et leurs équipes afin d’évaluer où se trouvent leurs besoins et comment ils peuvent améliorer l’efficacité de leur formation de disciples. Il s’implique auprès d’Églises de partout en Amérique du Nord et dans vingt autres pays. Une autre de ses passions est de voir des Églises unies dans une même ville et qui apprennent à travailler ensemble pour voir l’influence de l’Évangile se répandre dans leur ville. Todd a vécu onze ans en Europe de l’Est et sert les leaders d’Églises à travers le monde depuis 1994. Au niveau local, sa femme Hannah et lui dirigent une Gospel Community à San Diego, à la New City Church. Ils ont cinq enfants qui aiment Jésus, les sports, le plein-air et passer du temps en famille.