Josué Praça

Pasteur implanteur  |  VERDUN

Josué Praça

Pasteur implanteur  |  VERDUN

Qui suis-je ?

Je m’appelle Josué Praça et je suis fils de pasteur. Je suis marié avec Josilena (Josi) et nous venons tous deux du Brésil. Nous sommes les heureux parents d’un petit garçon nommé Lévi, né en 2020.

Je suis pasteur-implanteur de l’Église Baptiste Évangélique de la Grâce de Verdun. Après avoir pratiqué comme avocate au Brésil, Josi est maintenant coordinatrice des études à SEMBEQ.

Mon appel pour le Québec

Depuis mon tout jeune âge, je savais que Dieu m’appelait au ministère pastoral. Je travaillais comme directeur commercial d’une entreprise de TI (technologie de l’information) à Rio de Janeiro. En 2008, une semaine après avoir accepté un nouveau poste d’associé de l’entreprise comme responsable du personnel, j’ai eu un appel à devenir pasteur-implanteur d’une Église en banlieue de Rio. Je n’ai pas pu résister à cet appel : j’ai démissionné de mon poste pour devenir pasteur. J’ai fait mes études en théologie et travaillé comme pasteur et implanteur d’Église, et aussi comme auteur/enseignant en counseling biblique et leadership pastoral. J’ai servi sept ans comme pasteur de l’Église que j’avais implantée et où j’ai rencontré ma femme.

En 2015, lors d’une conférence missionnaire bien connue à Sao Paulo, j’ai ressenti l’appel de Dieu à quitter mon pays pour une « terre aride », sans connaître laquelle. Au même moment, Norton Lages, un pasteur d’origine brésilienne travaillant déjà à Montréal, qui était interprète à la conférence, nous a ciblés parmi la centaine de couples présents et a senti Dieu le pousser à nous parler. Il a partagé avec nous les besoins spirituels du Québec. Nous avons pris cela comme un signe de la volonté de Dieu pour nos vies. Après quelques autres rencontres avec Norton et beaucoup de prières, nous avons décidé de faire le saut et de quitter notre terre natale pour entreprendre un voyage vers l’inconnu.

Nous sommes arrivés au Québec le 18 mai 2016, laissant derrière nous notre vie et notre famille, avec la confiance que Dieu nous appelait à « passer la Macédoine » (Actes 16.9). Bien que les épreuves financières, relationnelles et culturelles aient été nombreuses, le fardeau que nous portons sur notre cœur pour les hommes et les femmes perdus du Québec est beaucoup plus lourd que notre souffrance personnelle.

En 2018, l’Église de Verdun nous a invités à entamer un processus pour prendre la relève pastorale. En février 2019, j’ai laissé l’emploi que j’occupais dans une épicerie pour devenir pasteur en formation. En juillet de la même année, je suis devenu le pasteur responsable de l’assemblée de l’Église de Verdun.

Verdun est un quartier de Montréal majoritairement francophone qui voit une augmentation du nombre de jeunes familles et d’immigrants. Même si Verdun attire les étudiants et les nouveaux professionnels, les jeunes manquent de bons modèles familiaux à suivre et une partie de la population vieillissante, composée de gens ayant habité le quartier toute leur vie, souffre de pauvreté et de solitude. Verdun affiche une diversité spirituelle mais l’Église est pratiquement absente.

Mes objectifs

Notre vision consiste à être une Église pertinente pour les non-croyants, centrée sur la communauté et servant la ville sur une base régulière. Notre objectif est d’être une Église missionnaire qui surmonte les barrières ethniques, culturelles et économiques et qui implante d’autres Églises, dans le temps de Dieu. Nous voulons ralentir notre rythme de vie effréné pour être des lumières de l’Évangile là où Dieu nous place.

Pour réaliser cette vision, nous voulons :

  • Partager l’Évangile à travers des relations avec les non-croyants ;
  • Prêcher la Parole de façon accessible aux non-croyants et édifiante pour les croyants.
  • Adapter notre approche de formation de disciples aux individus ;
  • Prendre soin de notre leadership d’Église ;
  • Être une famille pour les gens isolés ;
  • Dans le futur, former de missionnaires pour implanter d’autres Églises.

Comme implanteur d’Église, je suis actuellement coaché par Steve Cloutier. Gilles Lapierre est aussi mon coach personnel alors que je vais bientôt débuter une maîtrise en leadership biblique avec SEMBEQ.

Il manque 35 000 $ pour combler le budget 2022. De plus, plusieurs modifications et ajouts doivent être apportés au bâtiment : éclairage extérieur, panneau d’affichage des heures de service, remplacement de toutes les fenêtres, etc.

Donner