Article tiré de :
wwww.saturatetheworld.com

Si l’article de la semaine passée vous a interpellé, et que vous aimeriez en apprendre plus sur l’élaboration d’un plan pour les fêtes pour votre communauté missionnaire, voici le guide soumis par Saturate the world.

Comment élaborer un plan pour les fêtes

Par Brad Watson

L’effervescence de la période des fêtes nous empêche souvent de nous centrer sur l’essentiel. Pour une communauté, cette période peut paraître floue. . Et si on prenait le temps d’élaborer une stratégie pour grandir avant que les fêtes ne commencent ; et si on considérait des façons de prendre soin les uns des autres, de grandir dans notre amour pour Jésus et d’atteindre nos voisins ? Comment peut‑on utiliser les temps que nous passons déjà ensemble pour tirer le maximum de cette période ?

Les trois questions suivantes vous aideront à élaborer un plan sur la façon de cultiver un environnement où l’Évangile est savouré pleinement, où la communauté grandit et est en mission pendant les fêtes, tout en continuant de grandir dans votre amour envers Christ, les uns envers les autres, et envers vos voisins.

Nous avons inclus une poignée d’idées pour chaque question afin de vous aider à démarrer. Nous reconnaissons que toutes ces idées ne conviendront pas à tous les groupes, mais nous espérons qu’elles serviront de tremplin pour vous aider à trouver des solutions créatives qui fonctionneront pour vous. Nous avons également inclus à la fin, à titre d’exemple, le plan élaboré par une communauté.

De quelle façon les membres de votre communauté s’aimeront-ils les uns les autres en cette période des fêtes ? (Choisissez-en une)

  • En participant à un échange de « cadeaux ». Vous pourriez organiser un échange traditionnel où on donne un cadeau physique à la personne dont on a tiré le nom, ou remplacer le cadeau par une note attentionnée décrivant les évidences de Christ dans la vie de cette personne, afin de l’encourager dans les dons que Dieu lui a donnés pour la communauté. 
  • En racontant des histoires des Noëls de votre enfance, ce qui aiguisera vos habiletés collectives à partager et à écouter des histoires.
  • En offrant des occasions de partager votre anxiété, vos craintes et votre tristesse durant cette période, et en priant les uns pour les autres.
  • En offrant aux parents du groupe de garder leurs enfants pendant qu’ils sortent faire des achats ensemble.
  • En organisant un festin de l’avent où vous célébrez de manière intentionnelle et partagez un bon repas ensemble.

De quelle façon les membres de votre communauté aimeront‑ils leurs voisins en cette période des fêtes ? (Choisissez-en une)

  • En offrant un service de ramassage des sapins après Noël aux gens de votre quartier.
  • En offrant des cadeaux et des cartes de remerciement aux caissières des grandes épiceries.
  • En organisant une fête de Noël avec votre communauté où vous invitez des voisins, des collègues de travail et des amis.
  • En parcourant la liste des évènements et des festivals organisés par votre ville ou votre localité dans le but d’y servir ensemble.
  • En invitant vos amis ou vos collègues de travail à la célébration de votre Église la veille de Noël et en partageant un repas ensemble par la suite.

De quelle façon les membres de votre communauté grandiront‑ils dans leur amour pour Dieu en cette période des fêtes ? (Choisissez-en une)

  • En lisant avec votre communauté l’histoire de Noël en sections chaque fois que vous vous réunissez avant Noël (ou utilisez La Bible te raconte Jésus pour impliquer les enfants).
  • En suivant un guide de l’avent.
  • En suivant un plan de lecture de l’avent, et en discutant ensemble des apprentissages que vous en tirez lorsque vous vous rassemblez chaque semaine.
  • En chantant des cantiques et des chants de Noël ensemble.

Exemple d’un plan

29 novembre : Demander aux gens de partager des souvenirs d’enfance et les sentiments qui les habitent à l’approche des fêtes. Prier les uns pour les autres (être centré sur la communauté).

6 décembre : Lire l’histoire de Noël et chanter des chants de Noël ensemble (savourer l’Évangile).

13 décembre : Organiser un festin de Noël, partager nos bénédictions aux autres et inviter des amis (être centré sur les autres et sur la mission).

20 décembre : Emballer des cadeaux ensemble, en tant que communauté. Quelques adultes peuvent jouer avec les enfants pendant que les autres emballent des cadeaux. Servir à boire et à manger.