Après 9 ans à servir au Camp des Bouleaux en tant que directeur des ministères, la famille Tessier a été conduite par Dieu à l’Église Évangélique Baptiste de Saint-Hyacinthe où Stéphan a exercé le rôle de pasteur exécutif. À l’automne 2016, il a pris le leadership d’un groupe missionnel dans la ville de Beloeil en vue de préparer l’implantation d’une nouvelle Église. Par la grâce de Dieu, ce groupe a connu une croissance au point de se multiplier un an plus tard. Depuis le début de l’année 2018, la famille Tessier s’investit à fond dans ce projet d’implantation.
Dans cette première partie d’entrevue réalisée par Jonathan Clermont, Stéphan nous raconte comment Dieu l’a appelé à implanter une Église à Beloeil.
Jonathan : Comment as-tu vécu ton appel au ministère?
Stéphan : Le désir qui nous a toujours habité, ma femme et moi, était de consacrer notre vie à la mission. À l’époque, nous espérions servir dans les camps d’été. Quand j’ai obtenu un bon emploi avec plusieurs avantages sociaux, j’ai dit au Seigneur : « Je vois cela comme ta direction pour nous présentement, mais je ne veux pas que ce soit un obstacle à nous voir œuvrer dans le ministère. » Cette prière nous a rattrapés quelques années plus tard. Alors que nous étions confortables dans notre contexte de travail, Dieu nous a appelés à servir au camp pendant 9 ans où j’ai été directeur des ministères. Le contexte des camps d’été est une bonne opportunité pour développer des relations authentiques. Si nous vivons et comprenons l’Évangile, nous vivrons des relations profondes et authentiques.
«Si nous vivons et comprenons l'Évangile, nous vivrons des relations profondes et authentiques.»
Jonathan : Après avoir servi 9 ans au camp, comment Dieu a déposé dans ton coeur le désir d’implanter une Église ?
Stéphan : Ce qui nous a amenés au camp était le désir de voir les gens grandir dans une intimité relationnelle dans l’Évangile. Nous avions désormais à cœur de vivre cela non seulement durant l’été, mais dans le contexte de l’Église locale. Nous voulions amener une Église à grandir dans toutes les sphères de sa vie, de son appel et de sa réalité quotidienne. Nous avons donc eu à cœur de joindre le projet d’implantation de l’Église de Saint-Hyacinthe à Beloeil.
Jonathan : Et pourquoi as-tu choisi d’implanter à Beloeil spécifiquement ?
Stéphan : L’Église de Saint-Hyacinthe avait déjà en vue Beloeil au moment où nous avons joint le projet, car un bon noyau de l’Église venait de cette ville. Pour nous, Beloeil semblait un choix naturel, car c’est l’endroit d’où nous venons. De plus, plusieurs Églises évangéliques en santé y étaient présentes à la fin des années 1990, mais pour plusieurs raisons, ces Églises ont dépéri avec le temps. La région est en expansion présentement, mais l’Église est en déclin. C’est pourquoi vous voulons participer à restaurer des chrétiens blessés qui ont vécu des difficultés dans leurs Églises. Nous voulons aussi aider les Églises présentes à mieux rayonner. Mon désir est de voir des familles avoir un impact pour l’Évangile à Beloeil.
«Nous voulons participer à restaurer des chrétiens blessés qui ont vécu des difficultés dans leurs Églises. Nous voulons aussi aider les Églises présentes à mieux rayonner. Mon désir est de voir des familles avoir un impact pour l’Évangile à Beloeil.»
Octobre 2016 – Début de l’implantation
Jonathan : Comment l’Église de Saint-Hyacinthe vous aide-t-elle dans le processus d’implantation ?
Stéphan : À tous les niveaux ! Une des forces de l’Église de Saint-Hyacinthe est la maturité et la solidité de son conseil d’anciens. C’est un réel privilège de travailler avec eux. Étant un projet d’implantation, nous avons beaucoup de liberté pour explorer d’autres façons de faire. C’est « donnant-donnant ». L’Église porte le projet comme le sien : ils nous soutiennent financièrement, nous offrent du coaching et du soutien spirituel, ils nous appuient pour les besoins plus spécifiques, développent la vision avec nous, bref, ils sont actifs pour nous amener à grandir dans la mise en place de la vision pour Beloeil.