Qui aurait cru que son rêve aurait un tel impact?
L’histoire d’Organized Kaos
J’ai rencontré Shawn pour la première fois en 2011. Il était venu au Heritage College pour participer à un programme missionnaire interculturel d’un an (The SERVE Experience). L’année suivante, j’ai rencontré Melissa, qui était venue à Heritage pour la même raison. Un peu plus tard, Shawn et Melissa ont fait connaissance, ont commencé à se fréquenter, se sont fiancés et se sont mariés. Au fil de ce parcours, Shawn m’a partagé son rêve. « J’aimerais ouvrir un centre d’accueil où les étudiants entendront l’Évangile tout en développant des compétences en charpenterie et en construction. » Shawn possédait beaucoup d’expérience dans ces deux domaines. Même si je n’ai pas ouvertement rejeté son rêve, j’avais de la difficulté à voir comment il allait parvenir à ses fins. C’est déjà un défi de partir quelque chose de rien, et encore plus s’il s’agit d’un ministère unique qui nécessitera beaucoup de travail, d’expertise et d’argent.
J’ai réagi de façon assez typique au rêve de Shawn. La plupart d’entre nous savons, de façon intellectuelle, que Dieu peut faire n’importe quoi, mais dans la pratique, nous sommes souvent remplis de doute et d’incrédulité. La réaction des gens autour d’une personne qui ose s’attaquer à une montagne est souvent de répondre que la montagne est probablement trop grosse, le parcours trop pénible et la récompense pas assez grande pour justifier l’effort nécessaire.
Après son mariage avec Melissa, le rêve de Shawn est devenu leur rêve commun, et ensemble ils ont mis toute leur énergie à tenter de le réaliser. Après des efforts acharnés, avoir écouté les conseils de leaders d’autres ministères et avoir vu Dieu intervenir de plusieurs différentes façons, leur rêve est devenu réalité et Organized Kaos est né.
La mission d’Organized Kaos (OK) est de former des apprentis dans la vie et dans un métier, tout en leur donnant de l’espoir et un but dans la vie. OK crée un milieu sécuritaire où les jeunes, âgés de 13 à 17 ans, travaillent et apprennent aux côtés de personnes de métier qualifiées venant d’ Églises locales. À travers une variété de cours donnés par semestres, OK offre la chance à des étudiants d’acquérir des compétences utiles sur le marché du travail, de jouir de relations de mentorat positives et de découvrir la grande puissance de l’Évangile qui transforme et donne la vie.
Un impact dans la vie des jeunes
Comme le ratio de deux étudiants pour une personne de métier est maintenu, les étudiants créent un lien de travail étroit avec leur mentor de métier et sentent qu’un adulte prend soin d’eux. L’apprentissage du fonctionnement d’outils et des techniques de construction de base procure un sentiment d’accomplissement aux adolescents alors qu’ils découvrent leur capacité à construire quelque chose. Le travail et les relations deviennent alors un moyen de partager l’Évangile, tout en mettant en évidence la grande valeur et le potentiel ultime de ces étudiants, ainsi que la relation la plus enrichissante qu’ils ne pourront jamais avoir … avec leur propre Créateur. L’objectif principal d’Organized Kaos est que chaque jeune qui franchit la porte connaisse Dieu, sache que celui-ci le cherche, et que cela le pousse à le chercher en retour.
Un impact dans la communauté
Le ministère d’OK se trouve à Brantford, en Ontario. Brandford est une ville où le taux de décrochage, de chômage et d’aide sociale est supérieur au taux moyen en Ontario. OK répond à un grand besoin, non seulement dans la vie des étudiants et des familles, mais aussi dans la vie de leur communauté. OK a non seulement été accueilli dans leur ville, mais il est aussi recommandé et célébré pour le travail qu’il fait.
Depuis qu’il a commencé votre programme, mon fils a grandi à pas de géant et je ne peux assez vous en remercier. Vous avez offert à mon fils un programme qu’il attend avec impatience à chaque semaine. J’ai vu sa confiance en lui et son estime de soi augmenter depuis le début du programme. Il a commencé à prendre ses études au sérieux et est plus heureux en général. Je vous remercie, de même que votre équipe, de l’aider à grandir en tant que personne. Je me réjouis de la relation à long terme que j’aurai avec OK, et de voir mon fils grandir à un moment aussi déterminant de sa vie.
Parent d’un étudiant inscrit à OK
Un impact pour les rêveurs
Quelle histoire incroyable ! Une histoire née du désir de deux personnes de servir et d’aimer les gens de leur communauté dans le besoin avec la pleine mesure de l’Évangile. C’est l’histoire de deux jeunes qui avaient de grands rêves pour la gloire de Dieu et pour le bien de ceux qui sont éloignés de lui ; une histoire de requêtes, de recherches et de coups à la porte persistants, et de la façon dont Dieu a répondu. Les rêves ne se réalisent pas tous comme dans le cas d’Organized Kaos, mais cette histoire devrait nous inspirer à chaque fois qu’un disciple de Christ se tourne vers lui comme Caleb dans Josué 14 et dit : « Donne-moi donc cette montagne. »
Un impact qui va au-delà
Je me demande si certaines villes du Québec seraient prêtes à accueillir un ministère comme celui-ci, ou un ministère différent. Quel est notre rêve pour l’Évangile dans notre quartier, notre ville, notre province ? De quelle façon encourageons-nous les autres à s’attendre à de grandes choses de Dieu et à entreprendre de grandes choses pour lui ? Existe-t-il une montagne que Dieu ne peut nous donner ? Existe-t-il un obstacle que Dieu ne peut surmonter ?
Or, à celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui la gloire dans l’Église et en Christ-Jésus, dans toutes les générations, aux siècles des siècles. Amen.
Éphésiens 3.20-21
Pour obtenir plus de renseignements sur Organized Kaos, visitez leur site Web www.organizedkaos.org ou contactez Shawn Stuart à shawnstuart@organizedkaos.org
Chris Middleton est un missionnaire avec Fellowship International qui sert au Canada. Il vit à Blainville, au Québec, avec sa femme (Sara) et leurs deux fils. La famille fait partie de l’Église Ecclesia à Saint-Jérôme.