CET ARTICLE EST RENDU
DISPONIBLE PAR SATURATE

NOTE DE L'ÉDITEUR :
Afin de poursuivre vos réflexions, nous vous suggérons de lire Un ministère auprès des enfants centré sur l'Évangile, par Brian Dembowczyk. Ce dernier est actuellement rédacteur en chef du Gospel Projet (Le Projet Évangile) de LifeWay Christian Resources.

Parler l’Évangile avec les enfants

Faites-leur entrevoir Jésus

Parfois je pense qu’elle comprend, et je me demande toujours à quel point elle sera émerveillée lorsqu'elle comprendra pleinement la profondeur de la justice que Jésus apporte à nos vies, ici et dans l'éternité.

À la maison, nous en sommes à notre deuxième tour d’engouement pour La Reine des neiges. Notre cadette, Maitê, n’a plus qu’une seule tenue ces jours-ci : un costume d’Elsa. Elle connaît les paroles de la plupart des chansons ainsi que les dialogues, et fait des gestes similaires à ceux de la princesse Elsa. Je pense que ma patience durant cette phase vient surtout de deux choses : 1) Jésus me donne une dose quotidienne de grâce, et 2) je sais que cela aussi passera.

Dernièrement, son petit frère essayait de grimper sur le divan pour agacer sa sœur quand Maitê l’a poussé par terre. Il s’est frappé la tête sur le plancher. Elle a immédiatement été réprimandée, et pendant qu’elle se faisait discipliner, elle a commencé à chanter: « Ne les laisse pas entrer. Ne les laisse pas te voir. Soit la bonne fille que tu dois toujours être. » [Cette citation est une traduction libre, plus littérale que celle de la version française du film1. La suite de l’article, adressant la notion d’être bon, aura ainsi plus de sens.] Je ne pouvais pas manquer une belle occasion de déboulonner l’un des plus grands mythes de Disney et de partager avec elle l’Évangile de Jésus. Je l’ai regardée et s’est ensuivie cette conversation :

« Maitê, savais-tu que cette chanson n’est pas vraie? Personne n’est bon. »

« Maman, Elsa est bonne! »

« Non, ma chérie. Elle ne l’est pas. Personne n’est bon, pas même Elsa. Traite-t-elle toujours sa sœur gentiment? »

« Non, elle ne le fait pas. »

« Elsa ne fait pas toujours les bonnes choses. Son cœur n’est pas toujours bon, et ses actions ne sont pas toujours bonnes. Es-tu une bonne fille? »

« Oui, je le suis. »

« Non, ma chérie. Tu ne l’es pas. »

« Oui, maman, je le suis! »

« Maitê, ne viens-tu pas de te fâcher après ton frère et de le pousser du divan? »

« Oui, j’ai fait ça. »

« Est-ce une bonne façon de se sentir et de se comporter? »

« Non, maman. »

« La seule personne qui a réellement un bon cœur et fait toujours les bonnes choses est Jésus. Personne d’autre au monde n’est bon. »

Elle m’a regardé fixement et a continué à chanter sa chanson.

Ils ont besoin de l’Évangile

Nous pensons souvent que les enfants ne peuvent pas comprendre les messages autour d’eux, incluant la théologie et le message de l’Évangile. Parfois, nous essayons de ramener celui-ci « à leur niveau » à l’aide de bricolages et de chansons bibliques, alors qu’en réalité tout ce dont ils ont besoin est d’entendre « Tu as besoin d’un sauveur, et Jésus est le seul sauveur. »

Le monde enseigne déjà toutes sortes d’évangiles à nos enfants : l’évangile du « tu mérites », l’évangile du « tu as besoin », et l’évangile du « si tu te comportes bien et fais de bonnes choses tu es une bonne personne et ta vie va bien aller. » Dès leur jeune âge, les enfants peuvent comprendre les concepts du vrai et du faux ainsi que du bien et du mal.

Leur cri nous signale qu’ils ne sont pas contents de quelque chose. Leur rire nous rend joyeux. Et en tant que disciple de Jésus, le fait que nos enfants comprennent l’Évangile de Jésus-Christ réjouit notre cœur et fait monter des larmes de joie à nos yeux. Dans l’aventure consistant à faire de nos enfants des disciples, j’ai découvert certaines choses qui les aident à comprendre qui est ce Jésus en qui croient maman et papa. Nous espérons et prions qu’à travers ces conversations ils aimeront et découvriront Jésus pour eux-mêmes.

Puissions-nous toujours nous rappeler que l’œuvre simple et pure de Dieu commence dans un cœur simple et pur.

Aidez-les à Comprendre

1) Soyez simple et bref
Je suis vraiment bonne pour “prêcher » à mes enfants, particulièrement à ma fille de six ans. Quand je tombe dans le mode « trois-points », je suis presque certaine que tout ce qu’elle entend est sa propre voix qui dit « Que dois-je dire pour que maman arrête de parler maintenant? » J’ai découvert que c’est dans les conversations courtes, directes et simples de la vie de tous les jours qu’elle entrevoit Jésus le plus clairement. Si vous vous retrouvez à « prêcher » à votre enfant pendant plus d’une minute, vous avez perdu son attention.

2) Entrez dans leur monde et utilisez des mots qu’ils comprennent.
Mon aînée admire Rosa Parks, alors plusieurs de nos conversations au sujet de l’Évangile impliquent Rosa Parks, son désir de justice et comment elle a défendu ce qui était juste, même lorsque tout le monde autour d’elle se conformait à la loi de l’époque. Nous parlons souvent de comment Dieu est un Dieu qui aime la justice et veut réparer les choses brisées. Parfois je pense qu’elle comprend, et je me demande toujours à quel point elle sera émerveillée lorsqu’elle comprendra pleinement la profondeur de la justice que Jésus apporte à nos vies, ici et dans l’éternité.

3) Utilisez la Bible.
La Bible est essentielle. C’est la Parole de Dieu, qui a le pouvoir de transformer nos vies, et nous devons l’utiliser. La Bible en français courant est une « lecture facile » pour les enfants plus âgés et La Bible te raconte Jésus est une bonne ressource pour les plus jeunes. Nous avons utilisé plusieurs histoires de La Bible te raconte Jésus dans des conversations quotidiennes avec nos enfants et ça a permis de faire le lien entre la compréhension de leur réalité actuelle et l’impact de l’Évangile dans celle-ci.

4) Rappelez-vous que Jésus est présent dans chaque moment de votre vie et de celle de vos enfants.
J’ai découvert que de dire à mes enfants que Jésus est avec eux dans leur quotidien à l’école, pendant leur sommeil, pendant qu’ils jouent avec leurs amis, ou simplement quand ils regardent une émission est réconfortant dans les moments de peur et de détresse, et condamnant dans les moments de repentance. L’Esprit travaille dans nos vies et celles de nos enfants, et plus souvent que nous ne le pensons, leurs cœurs sont extrêmement sensibles à sa voix. Encouragez vos enfants à parler à Jésus (sans être le médiateur) parce qu’il écoute.

Une foi d’enfant

Mon mari a entendu cette conversation que j’ai eue avec ma fille, et plus tard il a commenté ma franchise avec Maitê. J’ai découvert que parler de Jésus à nos enfants et parler à Jésus comme s’il était une personne en chair et en os dans notre maison les aide et nous aide à vivre en ayant conscience de sa présence, de son action et de son amour pour nous.

L’Évangile de Christ est pour les tout-petits. Puissions-nous toujours nous rappeler que l’œuvre simple et pure de Dieu commence dans un cœur simple et pur. Dans les mots de Jésus, « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. » (Matthieu 11.25b-26)

1 Version anglaise: “Don’t let them in. Don’t let them see. Be the good girl you always have to be.” Version française: « Cache tes pouvoirs; n’en parle pas; fais attention, le secret survivra. Pas d’états d’âme, pas de tourments, de sentiments. »

Mirela Watson est une leader de communauté missionale et traductrice pour « The Bible Project ». Elle vit à Los Angeles, Californie, et sert à Soma Culver City aux côtés de son mari, Brad Watson. Elle passe la majorité de son temps à élever et aimer leurs trois enfants. Elle effectue également un certificat en counseling biblique du CCEF.

Cet article fut publié antérieurement sur le blogue de Saturate. Utilisé avec permission.
Traduit par Mission Québec. © Saturate 2018.