CET ARTICLE EST RENDU
DISPONIBLE PAR SATURATE

NOTE DE L'ÉDITEUR :
Extrait d’une séance de questions et réponses contenue dans Missional Church Transition Starter, produit par Saturate. Son contenu est encore pertinent aujourd’hui, alors que nous peinons à former des disciples et à vivre la communauté en cette période hors du commun, au lendemain du Grand Confinement.

Du dimanche à toute la semaine

Votre Église a-t-elle déjà expérimenté de la tension entre les personnes qui voulaient former des disciples, certains de façon organique et d’autres de façon structurée ?

Oui, je crois qu’il existe la façon organique et la façon institutionnelle ; la façon non structurée et la façon structurée. Cependant, j’aimerais nous inviter à retourner aux catégories bibliques dans un sens. C’est une façon de parler de la manière dont nous percevons et expérimentons un contexte, ce qui n’est, en fin de compte, qu’une préférence. Je préfère un contexte très fortement structuré. Est-ce que cela fait de moi un méchant ? Non. Cela veut seulement dire que j’ai une préférence pour l’ordre.

Je pourrais très bien défendre mon point en vous disant qu’il s’agit d’un reflet de l’image de Dieu. Il crée manifestement l’ordre à partir du chaos. Autrement, comment interprétez-vous le narratif de la Création ? La véritable question est de savoir qui nous sommes. Je crois que nous sommes une famille. Parce que Dieu nous a adoptés dans sa famille en Christ, nous formons réellement une famille. Je crois qu’au lieu de définir la formation de disciples comme organique, nous devrions la définir comme une relation ; c’est de cette façon dont j’aimerais en parler.

Parce que Dieu nous a adoptés dans sa famille en Christ, nous formons réellement une famille.

C’est ce que beaucoup de gens ont en tête quand ils disent organique. Ils veulent que tout soit fluide, dirigé par l’Esprit. Ce qu’ils veulent vraiment dire c’est : « Je veux que ce soit familial. Je veux vivre une relation authentique avec quelqu’un d’autre. » C’est le fondement d’une famille. L’authenticité dans la relation.

Je crois aussi qu’il y a la structure et qu’il y a l’ordre, mais qu’il s’agit plutôt d’une question d’autorité. Comment Dieu accorde-t-il l’autorité à l’Église dans le Nouveau Testament ? Nous pouvons nous lancer dans une discussion sur l’ecclésiologie, mais le fait est que l’autorité et l’ordre sont présents dans l’Église de Dieu. Allez seulement lire 1 Timothée 3, Tite 2 et 1 Corinthiens 14. Dieu désire, dans un sens, diriger son peuple à travers le prisme de l’autorité. Toute autorité est dirigée par la Parole de Dieu et conférée par l’Esprit de Dieu. La Bible explique la façon dont l’autorité devrait se vivre dans l’Église. Au lieu de qualifier la formation de disciples d’organique ou de structurée, parlons plutôt d’une approche familiale ou d’autorité. C’est à travers ces deux catégories que nous devons commencer à réfléchir. Si on me demande mon avis, je vais généralement encourager les gens à se fier à la Bible plutôt qu’à leur préférence.

Les gens de votre communauté soupirent-ils après des relations authentiques et une autorité claire ? Quelle est votre expérience avec ces deux catégories?

Dr. Todd Engstrom est pasteur exécutif des ministères à la Austin Stone Community Church, à Austin, au Texas. De plus, il dirige les efforts déployés dans l’implantation d’Église ; la formation, l’affectation des ressources et l’envoi de leaders d’Églises qui glorifient Dieu là où ils se trouvent. Finalement, il parle régulièrement avec des Églises, leur écrit et offre des consultations sur ce qui touche les communautés missionnelles et le leadership organisationnel. À la maison, il est marié à Olivia, père de cinq enfants et un missionnaire dans son quartier.

Cet article fut publié antérieurement sur le blogue de Saturate. Utilisé avec permission.
Traduit par Mission Québec. © SATURATE 2019.