C’est presque une histoire d’amour.
Si tu ne le savais pas, Jeff Vanderstelt est actuellement l’un des pasteurs les plus influents aux États-Unis. C’est lui qui a fondé les Églises SOMA et qui est à l’origine de la vision de Saturate proposant le modèle missionnaire des communautés missionnelles. Saturate aidera désormais les chrétiens du Québec d’une manière spéciale, car Mission Québec vient d’établir un nouveau partenariat avec Jeff Vanderstelt. Eh oui ! Dieu a permis que plusieurs leaders du Québec puissent développer une relation d’amitié avec Jeff qui a maintenant une influence positive sur tout le Québec.
Ce nouveau partenariat permet à MQ de traduire en français tout le matériel de Saturate et de l’adapter à la réalité québécoise. Ça veut dire que tu auras accès à beaucoup de contenu de grande qualité, en français, qui t’aidera surtout à comprendre et à intégrer la mission dans ta vie quotidienne. Mais ce n’est pas tout. On a aussi appris que Jeff Vanderstelt a été touché d’entendre les nombreux besoins du Québec.
Jeff est pasteur, conférencier, auteur et fondateur visionnaire de Saturate et de la famille d’Églises Soma. Il prêche et dirige les communautés missionnelles à l’Église Doxa, à Bellevue, Washington. De plus, il supporte l’implantation d’Églises par la formation et en tant que membre du conseil consultatif de C2C Network.
Jeff a le Québec à coeur
La première fois que Norton Lages a rencontré Jeff, c’était lors d’une session de coaching offerte par Multiply. Douze pasteurs et implanteurs du Québec s’étaient rassemblés pour partager le besoin de voir les croyants élargir leur compréhension de la mission pour la vivre d’une façon qu’ils n’ont jamais connue auparavant. Ils ont tous expliqué la réalité québécoise et surtout la difficulté d’inspirer chaque personne à vivre une vie missionnaire dans la vie ordinaire. C’est à ce moment que Jeff a été touché d’entendre le témoignage et les réflexions de ce petit groupe de leader. Bien vite, il a eu le désir de contribuer à donner un maximum de ressources pour outiller les croyants à vivre et à saisir la beauté de la mission de Dieu au quotidien.
Quand Norton lui a annoncé que Mission Québec voulait traduire et partager ses articles au Québec, il était vraiment excité et il a accepté, mais à une seule condition : que ses articles soient contextualisés et adaptés à la réalité du Québec. Sa seule préoccupation était au niveau de la contextualisation. Il a insisté. Nous pensons le ramener au Québec et établir des sessions de coaching avec les différents pasteurs du Québec. Jeff était préoccupé que ses articles soient contextualisés et adaptés à la réalité québécoise, surtout pour le français.
Un modèle qui inspire nos leaders
Selon Norton, Jeff a déjà une influence dans la vision missionnaire de plusieurs Églises du Québec. C’est, du moins, ce qu’il remarque lorsqu’il discute avec différents leaders et pasteurs d’Églises.
Étienne Brochu, pasteur de l’Église Évangélique Baptiste de Saint-Félicien au Saguenay, a été tellement inspiré par les réflexions de Saturate, qu’il a mis en marche un processus de revitalisation missionnelle à son Église. Cet été, elle a même accueilli une équipe de Mouvement Jeunesse. C’est un changement de cap qui fait du bien.
L’Église Baptiste Évangélique de Terrebonne-Mascouche, en banlieue, se prépare à envoyer Jonathan Labelle implanter une Église dans la ville de Laval. Ce dernier est très motivé et désire s’impliquer dans la communauté. Une grande partie de sa vision est fondée sur les communautés missionnelles.
Steve Cloutier et Karl Fortin ont implanté l’Église Connexion à Plessisville, en région rurale. Depuis 2012, l’Église fleurit et rayonne dans la région par différentes initiatives missionnaires. Steve est le fondateur de J’aime mon voisin et directeur de Mouvement Jeunesse et du comité d’implantation des Églises de l’AEBEQ.
L’Église Évangélique Baptiste de Saint-Hyacinthe envoie Stéphan Tessier implanter une toute nouvelle Église dans la région de Beloeil sur la Rive-Sud de Montréal. Lui aussi s’inspire de Jeff Vanderstelt pour instaurer des communautés missionnelles qui brilleront dans la ville.
Il y a sept ans, Brad Morrice a implanté une Église sur le Plateau-Mont-Royal, en plein coeur de la ville de Montréal. Son désir est de voir l’Église participer à un renouvellement spirituel dans le quartier par l’Évangile. Il est lui-même très impliqué et intentionnel auprès des gens, surtout ceux de son voisinage.
«Que ce soit dans la ville, en banlieue ou en campagne, les valeurs missionnaires apportées par Jeff Vanderstelt ont déjà une influence dans toutes les sphères de la réalité québécoise.»
NORTON LAGES, DIRECTEUR DE MISSION QUÉBEC
…et les membres des Églises aussi !
Ce ne sont pas seulement les pasteurs et les implanteurs qui en bénéficient, mais aussi les croyants et les croyantes qui participent à la vie d’Églises fondées sur la mission. Norton Lages, qui est aussi pasteur principal à Église 21, a lui-même été témoin de plusieurs histoires de vies transformées par l’Évangile et influencées par le rayonnement de la vision des communautés missionnelles.
- Marie-Claude et Hanscie, membres à Église 21 et responsables d’un groupe de quartier à Côte-des-Neiges, ont complètement changé leur façon de comprendre la foi quand ils ont réalisé l’importance de la mission. Ils sont littéralement passés d’une vie de croyants dominicaux à une vie de missionnaires à tous les jours.
- Carolina et sa fille, immigrants en processus d’intégration au Québec, cherchaient un endroit où elles pourraient demeurer. Des chrétiens, inspirés par les communautés missionnelles, ont choisi de les accueillir. Depuis, ils sont devenus bien plus que des amis et l’histoire est devenue un témoignage puissant pour le voisinage.
- Nous avons déjà partagé l’histoire de Carmen, qui fréquentait la banque alimentaire de l’Église Évangélique Baptiste de l’Espoir à Longueuil et qui a été touchée de rencontrer une nouvelle famille au travers l’amour d’un groupe de quartier de l’Église.
Il existe probablement une centaine d’histoires comme celle-là, qui découlent directement des communautés missionnaires et qui démontrent, d’une certaine manière, l’influence de Jeff Vanderstelt dans notre façon d’exercer la mission.
On peut dire que le travail de Jeff et son équipe est reconnu comme une influence missionnelle crédible et utile pour la réalité du Québec. Différents leaders, de différentes régions, impliqués auprès de différents modèles d’Églises, croient en la proposition missionnelle de Saturate pour le Québec parce qu’elle a une influence tangible dans la vie des gens. Le danger qui demeure est de n’en faire qu’un nouveau règlement missionnaire sans le vivre sincèrement et sans l’adapter aux réalités québécoises.