Cet article est la deuxième partie de La Beauce : Cinq leçons que nous enseignent les nouveaux arrivants.
Saviez‑vous que depuis quelques années, les adolescents de 15 à 17 ans ont l’opportunité de participer à un projet missionnaire ici même au Québec? Autrefois réservé aux jeunes de 18 ans et plus, Mouvement Jeunesse (anciennement appelé JBEQ) a récemment créé un volet qui s’adresse spécialement aux ados qui veulent goûter à une expérience missionnaire enrichissante de courte durée.
Quand Sylvio Janelle, pasteur de l’Église Baptiste Évangélique de St‑Georges, entend parler de Mouvement Jeunesse ado pour la première fois, il est conquis. Son Église croit déjà au ministère : elle envoie depuis plusieurs années des jeunes participer à Mouvement Jeunesse été et elle reçoit également des équipes pour l’assister dans son projet estival J’aime mon voisin. M. Janelle partage alors l’idée à son dynamique ouvrier jeunesse, Jean‑Philippe Doyon, qui s’empresse d’entrer en contact avec Dominick King, pasteur jeunesse de l’Église Le sentier de Gatineau chargé du projet. Coïncidence divine, , Dominick est justement à la recherche d’une Église partenaire avec qui faire le projet.
C’est donc à l’été 2018 que se concrétise la collaboration entre les deux groupes jeunesses. Les fruits que Dieu a produits ont été si encourageants que l’édition 2019 est déjà planifiée et attendue avec impatience. Les deux assemblées se réjouissent de ce que Dieu fait dans leur groupe jeunesse par l’entremise de ce projet.
Voici trois bénédictions qu’ils aimeraient célébrer :
1. Les jeunes participent en grand nombre à une expérience missionnaire enrichissante
Ils étaient environ une vingtaine de jeunes prêts à consacrer deux semaines de leur vie à être formés à la mission sur le terrain. Deux semaines à servir concrètement des gens dans le besoin et à leur faire goûter à l’amour de Dieu en action. Quel encouragement pour des Églises de voir leur jeunesse prête à donner plutôt qu’à recevoir! Et le plus beau dans tout cela, c’est que leur implication leur a beaucoup apporté également.
Certains jeunes, ayant goûté à la joie de servir, sont retournés chez eux avec l’intention de s’impliquer et de servir dans leur assemblée. D’autres, notamment à St‑Georges, participeront à un voyage missionnaire l’été prochain ou s’impliqueront dans des camps chrétiens. Les jeunes ne veulent plus rester les bras croisés et désirent vivre comme des disciples de Jésus engagés en donnant de leur temps pour l’avancement de l’Évangile.
Les jeunes ne veulent plus rester les bras croisés et désirent vivre comme des disciples de Jésus engagés en donnant de leur temps pour l’avancement de l’Évangile.
2. Les jeunes grandissent et se fortifient dans leur foi
Une jeune fille ayant participé au projet a confié à son leader jeunesse à quel point elle avait bénéficié de rencontrer des jeunes chrétiens de d’autres Églises. Elle a avoué avoir découvert, au fil de discussions spirituelles avec d’autres jeunes, ce que signifiait le baptême. Quelle joie ce fut de la voir ensuite exprimer son désir de se faire baptiser! Les leaders ont été ravis de voir les jeunes s’encourager entre eux et se motiver à suivre Jésus et à lui obéir.
Ils ont aussi vu une transformation de cœur se produire chez un bon nombre d’entre eux. Selon Dominick, beaucoup de jeunes provenant du milieu chrétien vivent comme dans une bulle d’où ils perçoivent le « monde extérieur » comme étant différent et à éviter. Mais le fait d’être exposés à la réalité des gens qu’ils servaient, de voir les cœurs souffrants, de connaître les besoins des gens et surtout leur besoin de l’amour de Jésus a eu un grand impact dans leur vie. Le pasteur jeunesse a réalisé, quelques temps après, que ces mêmes jeunes semblaient mieux comprendre ses enseignements sur la grâce et sur l’importance d’aimer son prochain après avoir connecté avec la souffrance des gens.
3. La relève est formée
« Souvent, on est trop pris dans le feu de l’action. On dit qu’on veut former les leaders de demain; c’est une belle façon de le faire et c’est relativement simple! »,
affirme le pasteur de St‑Georges. Au cours des semaines que dure le projet, les jeunes ont reçu une formation dans laquelle ils ont appris à partager et à saisir l’Évangile, et à comprendre leur identité de missionnaires serviteurs. Ils ont aussi eu l’opportunité de bâtir de nouvelles amitiés, de développer leur leadership, de servir et d’aider les Églises locales, de vivre les réalités des différents milieux (urbain et en région) et de découvrir un amour pour le Québec.
Les jeunes qui ont participé ont bénéficié de la présence continuelle de leaders jeunesse qui se sont investis dans leur vie et ont appris à mieux les connaître, ce qui est plus difficile à faire dans le contexte habituel des réunions de jeunesse.
La collaboration entre les Églises a également bénéficié aux leaders jeunesse qui ont été bénis de travailler ensemble et ont beaucoup appris les uns des autres. « Jean‑Philippe est un homme rempli de zèle; il a été une belle source d’inspiration et de motivation pour moi », affirme Dominick.
Appel à tous
Comme on peut l’observer, Dieu est à l’œuvre au sein de la jeunesse au Québec. M. Janelle et M. King, qui ont été aux premières loges pour le constater, espèrent voir plus d’Églises embrasser ce projet et expérimenter les bénédictions et la croissance qui en découlent. Ils lancent donc l’appel aux Églises du Québec à considérer envoyer un ou plusieurs représentants de leur assemblée (leaders et jeunes) pour se joindre à eux cet été. Que ce soit pour quelques jours ou pour toute la durée du projet, tous sont les bienvenus!
Prions pour le Québec et particulièrement pour ces jeunes qui veulent vivre pour Jésus!