Voici le parcours d’une personne ordinaire qui, ayant elle-même été formée, contribue à la formation de la prochaine génération de leaders et s’investit dans la mission globale au Québec.
Steve Cloutier est né dans une famille de cinq. Ses parents, chrétiens évangéliques, ont élevé leurs enfants selon les valeurs bibliques. Dans un milieu à dominance catholique, il était la plupart du temps le seul élève de l’école provenant d’une famille chrétienne évangélique. Il assistait au cours de morale avec seulement quelques autres enfants se disant athées ou Témoins de Jéhovah. Gêné d’être une exception, il a été grandement affecté par cette différence d’avec les autres. Au fort désir d’acceptation qui l’habitait dès son enfance, et qui s’est accru à l’adolescence, s’est ajouté le désir de profiter des plaisirs de la vie, ce qui l’a amené à rejeter la foi de ses parents.
C’est au Cégep, à l’âge de 19 ans, que Steve s’est converti. Il ne cherchait pas Dieu, et il ne savait surtout pas qu’il avait besoin de lui. Mais Dieu s’est manifesté à lui de façon inattendue un bon soir. Le Saint-Esprit a commencé à le troubler et a suscité une période difficile de questionnements teintés par la peur d’abandonner un style de vie et de perdre l’acceptation d’autrui. « Si Dieu existe, je veux le connaître et ne pas être contre lui. » Découragé par son incapacité à vivre totalement comme un chrétien, il a finalement crié à Dieu qui a illuminé son cœur. Les pièces du puzzle se sont mises en place, et il a subitement compris le message de l’Évangile et le rôle de Jésus. Libéré et bouleversé par l’amour de Dieu, il lui a remis sa vie et sa volonté.
« Si Dieu existe, je veux le connaître et ne pas être contre lui. »
Formation d’un disciple dans l’Église locale
Ayant joint l’Église Baptiste Évangélique de Victoriaville, Steve sentait un fort appel à grandir dans sa foi et à partager ce qu’il venait de découvrir. Nouvellement chrétien, il a joint une équipe de Mouvement Jeunesse (anciennement appelé JBEQ, Jeunesse Baptiste Évangélique du Québec), à l’été 2003, ministère qui forme de jeunes adultes à la mission pendant l’été. Très vite, son feu pour partager l’Évangile l’a amené à commencer, avec Guy Lavoie (alors responsable de JBEQ et des ministères étudiants de l’Association), un ministère évangélique au Cégep de Victoriaville, en vue de former les étudiants chrétiens à « vivre en mission ». Guy lui a transmis l’ADN de la mission et une vision du Québec comme champ missionnaire. « L’amour de Guy pour le Québec, et son zèle et sa persévérance à former des disciples en restant fidèle dans sa marche chrétienne ont été une grande inspiration pour moi. »
Désirant apprendre et comprendre le plan de Dieu pour sa vie, Steve a dès le début partagé à son pasteur Benoît Rancourt sa volonté d’être formé et équipé. Il a alors commencé une formation de leaders dans son Église pour ensuite joindre une cohorte SEMBEQ, tout en étant formé sur le terrain par Benoît qui s’investissait en lui comme coach. Voici ce qu’il dit de cet homme : « Benoît a eu un immense impact dans ma vie, en priant et en partageant avec moi sur la vie chrétienne, répondant à mes questions et me servant de modèle par sa dévotion, son attachement à son Père céleste et son amour pour la Parole. » N’ayant jamais été attiré par les études académiques, Steve a trouvé sa formation difficile. Mais il a persévéré, grâce à l’engagement de son coach et au modèle de formation de SEMBEQ qui accorde une grande place à la formation pratique dans l’Église locale.
Implanteur d’Église
Imprégné d’un fort désir d’atteindre la région de Victoriaville avec l’Évangile, Steve a immédiatement décidé de s’impliquer dans le projet de réimplantation de l’Église de Plessisville, une Église mourante. Il y a déménagé sa famille et a travaillé à l’implantation de l’Église Connexion pendant cinq ans.
« J’ai vu le Seigneur faire de grandes choses dans la vie de tous ceux qui participaient à ce projet. Il nous a transformés! Il a ouvert les portes pour que nous soyons une présence positive par un témoignage vivant dans toute la région. »
Leader au sein de l’Association
Depuis sa première participation à JBEQ à l’été 2003, Steve s’est toujours impliqué dans ce ministère qui l’a beaucoup influencé et a façonné sa mission d’évangéliste. Ayant assisté Guy Lavoie dès 2005, il a pu prendre le bâton en 2014 quand son mentor s’est retiré après avoir porté le flambeau pendant plus de trente ans. « Je ne me sentais pas à la hauteur, mais j’avais à cœur de continuer à m’investir dans la vie des jeunes adultes pour qu’ils reçoivent cet héritage que j’avais reçu, de transmettre l’ADN de la mission et de voir le Québec comme un champ missionnaire. » Steve désirait aussi découvrir de nouvelles façons plus pertinentes à notre époque et notre contexte de partager l’Évangile et d’être en contact avec des non croyants. Steve a d’ailleurs eu le privilège de former 130 jeunes pour la mission lors du dernier camp de formation « Multipliez-vous » en partenariat avec le Camp des Bouleaux et SEMBEQ.
« Mission Québec est né d’un désir de voir le Québec passer du peuple le moins évangélisé de l’Amérique du Nord à un peuple qui participe à la mission globale, en envoyant de nombreux missionnaires à l’étranger pour bénir d’autres peuples peu atteints par l’Évangile. »
Visionnaire de Mission Québec
Steve voit Dieu à l’œuvre au Québec. En servant aux quatre coins de la province avec Mouvement Jeunesse, il a perçu un mouvement de l’Évangile. « En restant dans notre Église, on ne voit pas tout ce que Dieu fait ni les besoins. J’ai souvent eu le privilège d’être aux premières loges pour voir le Seigneur agir. » Mais il voit aussi les besoins. C’est pourquoi il s’investit dans Mission Québec, un porte-voix pour communiquer les besoins du Québec, comme la revitalisation des Églises, les nouvelles implantations, et la formation de pasteurs, d’ouvriers et de leaders qui se multiplient. Ceci requiert l’aide d’Églises partenaires qui s’investissent par l’envoi de missionnaires, le partage de leurs talents, la prière et les dons. « Mission Québec est né d’un désir de voir le Québec passer du peuple le moins évangélisé de l’Amérique du Nord à un peuple qui participe à la mission globale, en envoyant de nombreux missionnaires à l’étranger pour bénir d’autres peuples peu atteints par l’Évangile. » Des pas ont été faits dans cette direction puisque Steve et une équipe sont dernièrement allés servir des leaders d’Églises en Russie.
Dieu a utilisé de nombreuses personnes pour accomplir son plan dans la vie de Steve, en commençant par ses parents, qui l’ont instruit dans la Parole, en passant par son pasteur Benoît Rancourt, son mentor Guy Lavoie, les leaders de l’Association, ses professeurs à SEMBEQ, ainsi que les donateurs soutenant les Églises et SEMBEQ. Le jeune homme perdu en quête d’acceptation, qui menait une existence sans but, est devenu un visionnaire et leader missionnaire.
Comment prenez-vous part à l’œuvre missionnaire au Québec? En priant avec ferveur? En prenant soin d’une Église? En formant des disciples ? En donnant généreusement ? En participant à une implantation d’Église?