Nous vivons dans une société où les gens talentueux, aux capacités extraordinaires, sont adulés. Ce n’est pas pour rien que des émissions comme Du talent à revendre sont si populaires et que tous les grands pays du monde en ont produit une version. Qui l’emportera? Quelle aptitude spéciale, habileté étrange ou savoir-faire épatant possèdera le gagnant ou la gagnante? Nous élevons ces personnes au rang de star et applaudissons leurs incroyables capacités.
Dans les Écritures, de quels talents exceptionnels ou facultés spectaculaires étaient dotées les personnes que Dieu a choisi d’utiliser? Aucun. En fait, Dieu nous étonne par les personnes qu’il choisit d’utiliser. Pensons à Moïse, à David, ou même aux apôtres, qui étaient de simples pêcheurs sans instruction ou des collecteurs d’impôts. Pour accomplir son œuvre, Dieu cherche des chrétiens prêts à le servir et à se confier en sa puissance et en ses capacités. Et ce pas de foi, une jeune chrétienne l’a fait. Les fruits sont renversants!
Nouvellement membre à Église 21 à Montréal en septembre 2017, Jade Bédard, 26 ans, veut s’impliquer et cherche où elle pourrait être utile. Elle sait que sa force touche surtout à l’organisation, mais dernièrement, Dieu met quelque chose sur son cœur : un appel à sortir de sa zone de confort, à dépendre de lui avant tout, sans se fier aux capacités qu’il lui a données.
Alors qu’elle prie à ce sujet, Richard Houle, catalyseur du mouvement de Prière 24/7, vient à son Église présenter l’initiative qu’il a lancée. Il invite les chrétiens du Québec qui, comme lui, rêvent de voir un réveil spirituel se produire dans notre province, à joindre le mouvement.. Celui-ci s’inspire d’Ésaïe 62 où il est question de ne laisser à Dieu aucun repos dans la prière jusqu’à ce qu’il ait répandu sa bénédiction. Richard cherche à recruter des chrétiens qui s’engagent à quatre choses : prier une minute par jour pour une requête spécifique, prier une heure chaque semaine pour un ensemble de requêtes… prier en groupe dans sa région pendant une heure chaque mois, et à la fin de l’année, participer à un temps de prière collectif avec tous ceux qui auront adhéré au mouvement. L’objectif est qu’à chaque minute de chaque heure, sept jours sur sept, un ou des chrétiens soient occupés à prier pour les besoins du Québec.
Pour Norton Lages, pasteur d’Église 21 venu du Brésil il y a quelques années, il n’y a pas une seconde à perdre. Il faut à tout prix mobiliser les croyants à participer à ce mouvement. C’est pourquoi il invite les membres de son Église à participer en grand nombre à la réunion de prière mensuelle pour la grande région de Montréal. Jade se sent interpellée et décide d’y prendre part. Comme le mouvement en est à ses premiers balbutiements, peu de personnes répondent à l’appel et la salle est surtout composée de gens âgés. On propose alors à Église 21 d’être en charge d’animer et de diriger le temps de prière de la région. Norton, qui rêve de voir les jeunes se lever et prendre plus de place et de leadership dans l’œuvre au Québec, demande à Jade si elle accepterait de s’occuper de cette tâche.
Malgré son sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas être la personne idéale ni la plus qualifiée, Jade voit clairement la direction de Dieu, elle qui priait pour apprendre à dépendre plus de lui.
Malgré son sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas être la personne idéale ni la plus qualifiée, Jade voit clairement la direction de Dieu, elle qui priait pour apprendre à dépendre plus de lui. Par la foi, elle accepte. Pasteurs, anciens, personnes âgées avec des vies de prière riches, voilà les personnes que Dieu lui demande de conduire dans la prière. Quel défi, mais quelle grâce également!
L’accueil que reçoit Jade la laisse sans mots. Les gens sont encouragés de la voir remplir cette fonction et, petit à petit, l’enthousiasme de la jeune femme pour la prière fait boule de neige et entraîne de nombreux autres jeunes à s’engager dans le mouvement! Ils sont maintenant environ une quinzaine de jeunes à participer à la réunion de prière mensuelle pour la région. « Je réalise qu’avant, je priais surtout pour mes besoins ou ceux de mes proches. Le Mouvement 24/7 a transformé ma vie de prière! Maintenant, je vois l’importance de prier pour les dirigeants de notre province, de notre pays, les besoins du Québec, de ma région, etc. », déclare Jade. Et chaque semaine, elle encourage et motive les gens de son Église à faire comme elle.
Encouragé par ce qu’il voit, Norton, son pasteur, exhorte les dirigeants des autres assemblées du Québec à laisser la place aux jeunes, et particulièrement aux femmes, et à les encourager à exercer leur leadership là où Dieu les a équipés. Il croit aussi qu’une jeunesse forte, qui transformera le Québec, est une jeunesse qui prie.
En attendant que les jeunes chrétiens prennent plus de place et d’initiatives au sein de leur Église, les fruits de l’implication et de l’engagement de Jade ne feront pas les manchettes à l’échelle nationale.. Mais ce que Christ accomplit à travers elle a une valeur et une portée inestimables pour le royaume.
« Mais ce trésor, nous le portons dans des vases faits d’argile, pour que ce soit la puissance extraordinaire de Dieu qui se manifeste, et non notre propre capacité. »
Le royaume de Dieu n’est pas composé de héros, mais de gens ordinaires transformés par l’Évangile.