J’aime mon voisin augmente en popularité
En quelques années, le Québec a été pris d’assaut par cette initiative d’amour.
En 2011, un groupe de chrétiens a décidé de donner une bannière publique à son désir d’aimer son prochain. À ce jour, plus d’une douzaine d’Églises québécoises ont déjà expérimenté l'intégration de cette approche pour atteindre leur propre micro-champ missionnaire.
Ceux qui entreprennent l’initiative J’aime mon voisin (JMV) ont accès à une trousse de ressources pour les aider à organiser leurs activités d’entraide communautaire. Plusieurs Églises en profitent parce que...
- JMV est une ressource pour ceux qui veulent rejoindre leur communauté, mais qui ne savent pas par où commencer.
- JMV est une expérience ponctuelle, de courte durée et accessible.
- JMV offre une occasion de créer des liens avec les dirigeants de la ville et des organismes locaux.
- JMV constitue une porte d’entrée pour développer des relations dans son entourage.
- JMV permet d’être confronté aux besoins de sa communauté.
Partie 2
Partie 2
6. JMV crée un bon contexte pour initier et enseigner la jeunesse (ainsi que toute l’Église).
Certaines Églises profitent de l’accessibilité des activités JMV pour initier les jeunes gens parmi eux à une expérience de mission, dans le contexte que représentent leur âge, leur expérience et leur niveau de formation. Ils apprennent à considérer les intérêts des autres au-dessus des leurs et, en faisant un retour avec eux sur les différentes situations et anecdotes quotidiennes, les leaders ont de belles opportunités pour démontrer et enseigner l’Évangile aux jeunes à travers leurs expériences immédiates. En réalité, ceci est vrai pour l’ensemble de l’Église — disciples et disciples en devenir.
En effet, JMV donne à des Églises une plateforme de formation et d’entraînement efficace et pertinente dans leur propre ville pour former leurs membres. De plus, la communion et l’édification mutuelle se vivent d’une manière particulièrement rafraîchissante en étant ensemble, au coeur même de la moisson. Il s’agit aussi d’une belle manière pour des leaders de former d’autres leaders intentionnellement, de les suivre, les coacher, les accompagner et les soutenir quand ils le font par eux-mêmes.
Évidemment, JMV donne l’opportunité d’enseigner sur la notion d’évangélisation, ce qui constitue le point suivant.
7. JMV permet de dynamiser une Église et sa vision globale de l’évangélisation.
L’aspect non populaire de l’évangélisation a été évoqué dans la première partie de cet article. À tort ou à raison, il est possible que cette impopularité soit reliée aux différentes façons de définir et de pratiquer l’évangélisation.
Le fait est qu’il y a probablement autant de variantes de visions qu’il y a d’Églises, en ce qui a trait aux motifs valables pour offrir une aide et pour annoncer une parole à nos compatriotes humains. En pratique, chaque Église définit et vit différemment son mandat. Ce qu’offre JMV, toutefois, est l’opportunité pour toutes les expressions locales de la famille de Dieu de réfléchir, d’enseigner et d’agir selon leur conviction et ça, ça énergise un corps!
Généralement parlant, des aspects positifs qui ressortent de l’expérience JMV incluent (sans s’y limiter) :
- Ressentir un vent de fraîcheur au sein de l’Église en se mettant en mouvement.
- Répandre le trop-plein d’amour que le chrétien reçoit de Dieu quand sa coupe déborde.
- Apprendre à aimer, même dans des circonstances difficiles.
- S’interroger sur ses propres motifs pour aimer son prochain.
- Permettre à ceux qui ne se sentent pas évangélistes (ou croient ne pas avoir les bons mots) d’être en contact avec des gens qui ont probablement des croyances différentes des leurs.
- Mettre en évidence le fruit de l’Esprit et les évidences de l’Évangile dans la vie d’un croyant immérité.
Contre de telles choses, il n’y a pas de loi!
8. JMV résulte d'un leadership d'Église qui appuie et inspire.
Il est indéniable que malgré tous les avantages qu’offre JMV, cela représente un projet d’envergure pour une Église. D’ailleurs, pour celle qui vit des difficultés ou des doutes reliés à son implication sociale, nous avons aussi écrit cet article. Nous remarquons que le soutien du leadership de l’Église est un facteur clé dans la réussite d’un projet JMV. La décision des leaders de consacrer du temps à l’événement lui-même, d’en faire la promotion au sein de l’Église, et d’investir des ressources financières et humaines dans le projet a un grand impact sur sa popularité. Cela démontre que c’est un projet d’Église et non seulement l’idée de quelques individus zélés ou d’autres groupes activistes. Par exemple, le fait qu’au moins une personne clé au sein du leadership joue un rôle de coordination aide à la préparation durant l’année, à l’organisation administrative de l’évènement et au contact avec les organismes impliqués. La persévérance que tout cela exige fait une énorme différence dans la mise en oeuvre d’une activité JMV.
Par ailleurs, la présence de leaders engagés soulage et encourage ceux qui ont plus naturellement à coeur ce genre d’activité, mais qui risquent de s’épuiser. Leur présence produit également un effet d’entraînement au sein de l’Église: plus on investit, plus on en parle, plus on s’implique, plus ça attire. C’est l’effet boule de neige.
9. JMV donne le goût de répéter l’expérience et devient contagieux.
L’impact de l’initiative JMV est grand chez les chrétiens qui deviennent témoins de l’oeuvre de Dieu autour d’eux et de ce qu’il peut faire et veut faire dans leur voisinage. Le fait d’y prendre part est excitant et vivifiant. En effet, on rapporte souvent sur les bénéfices pour les personnes aidées, et on omet de parler de la joie que les aidants expérimentent à faire une différence dans la vie des autres. Plusieurs ont exprimé que malgré les craintes ressenties initialement, ils ont développé une sensibilité envers les besoins des gens, ils ont fait le choix de dépendre de Dieu et leur foi en a été fortifiée. JMV leur a permis de sortir de leur zone de confort, mais ils ont réalisé leur capacité de vivre l’Évangile. Même si le fruit de l’Évangile n’était pas toujours partagé avec des mots, ils ont constaté la réceptivité des gens et vu l’impact de leur action.
À ceux et celles qui ont goûté à la vie missionnelle active et au privilège de dépenser leur énergie à prendre soin d’autrui, un amour grandissant pour les autres permet d’expérimenter une autre facette de l’amour de Dieu. Plusieurs personnes transformées par leur expérience de JMV ont invité d’autres gens à les accompagner, avec pour résultat l’expansion d’un mouvement de générosité et de service.
Note de l’éditeur: Puisqu’il s’agit d’une version agrégée de plusieurs témoignages, il se peut que certains points diffèrent de l’approche ou de l’expérience d’une Église ou d’une autre. La rédaction de cet article est rendue possible grâce aux entrevues réalisées par Jonathan Clermont. Merci notamment aux Églises de Saint-Liboire, Pierrefonds, Gatineau et Longueuil, qui ont partagé leurs expériences passées et les réflexions subséquentes. Merci aussi aux autres assemblées qui ont fait de même dans des contextes plus informels. Vous contribuez à faire grandir un mouvement d’amour pour nos voisins.