J’aime mon voisin augmente en popularité

En quelques années, le Québec a été pris d’assaut par cette initiative d’amour.

En 2011, un groupe de chrétiens a décidé de donner une bannière publique à son désir d’aimer son prochain. À ce jour, plus d’une douzaine d’Églises québécoises ont déjà expérimenté l'intégration de cette approche pour atteindre leur propre micro-champ missionnaire.

Ceux qui entreprennent l’initiative J’aime mon voisin (JMV) ont accès à une trousse de ressources pour les aider à organiser leurs activités d’entraide communautaire. Plusieurs Églises en profitent parce que...

Partie 1

  1. JMV est une ressource pour ceux qui veulent rejoindre leur communauté, mais qui ne savent pas par où commencer.
  2. JMV est une expérience ponctuelle, de courte durée et accessible.
  3. JMV offre une occasion de créer des liens avec les dirigeants de la ville et des organismes locaux.
  4. JMV constitue une porte d’entrée pour développer des relations dans son entourage.
  5. JMV permet d’être confronté aux besoins de sa communauté.

Partie 2

  1. JMV crée un bon contexte pour initier et enseigner la jeunesse (ainsi que toute l’Église).
  2. JMV permet de dynamiser une Église et sa vision globale de l’évangélisation.
  3. JMV résulte d’un leadership d’Église qui appuie et inspire.
  4. JMV donne le goût de répéter l’expérience et devient contagieux.

Partie 1

1. JMV est une ressource pour ceux qui veulent rejoindre leur communauté, mais qui ne savent pas par où commencer.

« Je veux le faire, mais aidez-moi! »

C’est ce que disent plusieurs membres et plusieurs conseils d’Églises désirant servir la communauté qui les entoure, mais ne sachant ni que faire ni où commencer. Quand une chrétienne, par exemple, découvre en elle l’amour de Jésus pour les gens, cela ne veut pas dire qu’elle sait comment tendre des perches, comment démarrer des conversations, ou comment entrer en relation avec eux. Ou si quelqu’un est nouveau dans le quartier, il peut trouver difficile de faire connaissance à l’improviste avec ses voisins. Pourtant, dans les deux cas, ce n’est pas nécessairement le désir qui manque.

JMV aide justement les Églises désireuses de faire une différence dans leur communauté en suggérant un modèle d’entraide permettant aux gens de se mobiliser dans une action sociale. Le projet clé en main met à la disposition des Églises tout le matériel nécessaire pour bien encadrer celui-ci : plateformes en ligne, matériel publicitaire, chandails, formation, témoignages d’expériences vécues, etc.

JMV offre une solution tangible pour mettre en action la générosité à laquelle nous appelle l’Évangile.

2. JMV est une expérience ponctuelle, de courte durée et accessible.

Pendant la période d’une ou deux semaines que dure une opération JMV, certaines personnes participeront seulement une journée alors que d’autres s’y consacreront une semaine entière. La nature flexible, mais aussi ciblée, de l’activité offre aux gens une liberté quant à leur niveau de participation et les incite à réserver du temps pour l’occasion. Dans notre société très occupée, il est plus facile pour certains de participer à une activité d’action sociale de façon ponctuelle sur une courte période de temps que de s’engager à long terme dans une activité régulière.

Au-delà de la question de la disponibilité des gens, nous pouvons dire que l’évangélisation n’est généralement pas populaire. N’étant pas une activité d’évangélisation formelle, JMV ouvre la porte à des interactions plus accessibles et naturelles pour ceux qui ne se sentent pas évangélistes ou à l’aise avec les mots. C’est tant mieux si des occasions de parler de Jésus se présentent et peuvent être saisies, mais si le premier obstacle (sortir) peut être surmonté, c’est déjà un bon pas de fait.

JMV est aussi une initiative accessible en termes d’activités, indépendamment de l’âge ou des limitations physiques des participants. Chaque personne peut contribuer de tellement de manières différentes et l’on voit souvent un esprit familial et festif se développer lors de ces activités.

3. JMV offre une occasion de créer des liens avec les dirigeants de la ville et des organismes locaux.

Notre souhait ultime soit de rejoindre les individus de notre voisinage et de notre ville ou village. Cependant, les démarches (demandes de permissions, exploration des possibilités de collaboration, etc.) commencent souvent auprès des instances administratives locales. Ces groupes, rappelons-nous, sont composées d’individus aussi. Bien qu’elles partagent le désir de s’investir pour répondre aux besoins des gens, dans certains cas, malheureusement, on rencontre l’hostilité d’une société post chrétienne. Dans d’autres cas, surtout dans les grandes villes, il semble presque impossible de se faire connaître en tant qu’Église par les dirigeants.

Toutefois, sans que ce soit une recette miracle, la mise en oeuvre de JMV a souvent contribué à enlever les obstacles et à vaincre les réticences à l’égard de l’Église. JMV permet même parfois à l’Église de se forger une bonne réputation et de créer ou entretenir de bons liens avec les autorités de la ville et les organismes locaux.

4. JMV constitue une porte d’entrée pour développer des relations dans son entourage.

À l’image de sa propre personne trinitaire, Dieu a placé en l’être humain un besoin vital d’interaction, d’harmonie et d’entraide. Pourtant, nous combattons tous une tendance à l’individualisme. Plusieurs chrétiens rapportent de n’avoir aucune relation avec les gens de leur quartier, ou presque.

D’une part, JMV permet un contact privilégié aux aidants auprès des personnes aidées, souvent plus qu’être bénévole dans un grand évènement. D’autre part, certains bénéficiaires sont tellement surpris et bouleversés de recevoir une aide gratuite qu’ils veulent payer pour le travail effectué. Ils ont peine à croire que quelqu’un puisse offrir son temps et son aide gratuitement, en refusant toute rémunération. Des phrases entendues telles que: «On n’en voit plus de l’entraide comme ça », « On a besoin de ça » et « Ça fait du bien de voir ça » reflètent bien l’appréciation des gens pour un effort d’amour collectif au profit de la communauté. En effet, quelque chose résonne dans notre coeur lorsque nous sommes témoins d’une réelle entraide. De plus, il est merveilleux de voir plusieurs personnes aidées devenir à leur tour des aidants, par un effet d’entraînement.

5. JMV permet d’être confronté aux besoins de sa communauté.

Seulement quelques murs nous séparent, mais il est si facile de se dissocier des souffrances et des défis des gens vivant à proximité de nous, et de garder une distance entre nous et ceux ayant un niveau de vie différent du nôtre. Il est aussi facile d’oublier le plus grand besoin de l’homme et de la femme: connaître son créateur et son sauveur.

Les initiatives de JMV ont permis à plusieurs personnes de voir et de vivre des expériences d’entraide qui, quoique parfois inconfortables, ont fait de réelles différences dans la vie de gens ayant de réels besoins. De plus, le fait de s’attarder aux besoins ressentis des gens donne souvent l’occasion, sans pour autant le forcer, de répondre à leur besoin de réconciliation avec Dieu. Le service auprès d’eux parle en soi, mais ouvre aussi la porte à des conversations, à une relation, et ultimement au témoignage de l’Évangile. Comment croiront-ils s’ils n’ont pas entendu? Et comment entendront-ils si l’on ne s’intéresse pas à eux, corps et âme?

La démarche des Églises locales qui ont choisi de s’exposer intentionnellement aux besoins de leur prochain contribue à développer un fardeau pour le salut de ces âmes et permet au corps du Messie d’être actif dans son contexte local.

Lisez la suite dans Neuf raisons pour lesquelles JMV augmente en popularité - Partie 2.

Note de l’éditeur: Puisqu’il s’agit d’une version agrégée de plusieurs témoignages, il se peut que certains points diffèrent de l’approche ou de l’expérience d’une Église ou d’une autre. La rédaction de cet article est rendue possible grâce aux entrevues réalisées par Jonathan Clermont. Merci notamment aux Églises de Saint-Liboire, Pierrefonds, Gatineau et Longueuil, qui ont partagé leurs expériences passées et les réflexions subséquentes. Merci aussi aux autres assemblées qui ont fait de même dans des contextes plus informels. Vous contribuez à faire grandir un mouvement d’amour pour nos voisins.