Si tu es un.e leader dans ton Église, tu rencontres peut-être des difficultés quand vient le temps de motiver ton petit groupe à s’impliquer des projets missionnaires locaux. Pourtant, ces projets sont des opportunités en or pour faire connaître Jésus dans ton quartier. Mais chaque fois, tu es déçu de constater que très peu de gens s’y impliquent et tu as l’impression de forcer les choses. Comment peux-tu inspirer les gens de ton assemblée à y participer sans la culpabiliser ?

Nous avons posé la question à Jacob Matthieu, implanteur de l’Église Ecclésia à Saint-Jérôme. Voici sa réponse.

Selon moi, il y a deux façons de s’assurer que nous motivons les gens vers la mission sans les culpabiliser :

1.

Toujours nous réjouir quotidiennement de la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu. La mission de Jésus envers nous doit être notre motivation première pour orienter notre vie vers la mission. Dieu a donné sa vie pour nous; quelle joie de pouvoir répondre en retour en donnant notre vie pour notre prochain.

« La mission de Jésus envers nous doit être notre motivation première »

2.

Est-ce que le dirigeant fonctionne, dans sa propre vie, par obéissance et adoration ou par culpabilité ? Personnellement, quand je centre mes pensées sur une quête de succès ou sur ma performance, je mets de la pression sur les autres. Quand je suis en admiration devant l’œuvre de Jésus, ça me dégage de ce fardeau de performer et je peux laisser toute la place à la direction de Dieu dans ma vie. Il peut aussi être aidant de coacher les dirigeants à une saine gestion de leur vie et de leurs responsabilités.

« Quand je centre mes pensées sur une quête de succès ou sur ma performance, je mets de la pression sur les autres. »

Servir Dieu est ce qui contribue à notre joie, mais c’est aussi un grand défi ! Quand quelqu’un abandonne sa tâche ou sa participation, c’est frustrant, mais on doit avoir de la grâce et se rappeler que c’est Lui qui agit.