Il nous arrive tous d’accomplir de nombreuses choses pour les mauvaises raisons. Faire le ménage pour bien paraître ; aller travailler pour l’argent plutôt que pour honorer son employeur ; être présent en classe pour passer le cours plutôt que pour devenir compétent. Les résultats peuvent effectivement être au rendez-vous, mais au fond de nous-mêmes, nous savons que les fondements motivant nos actions ne sont pas toujours aussi solides qu’ils le laissent croire. À long terme, un mauvais fondement finit souvent par paraître.
De même, la lecture de la Bible peut être exercée pour différentes raisons, certaines légitimes, d’autres moins. En effet, on peut être tenté de lire la Bible pour paraître au-dessus de ses affaires, pour ne pas sembler négligent, ou encore par sens du devoir, parce qu’un chrétien doit lire la Bible.
En ce début d’année, plusieurs remettent le compteur à zéro. C’est une nouvelle année, des motivations sont renouvelées, et peut-être même quelques résolutions sont prises (qu’elles soient encore tenues ou non rendues au début mars). À l’aube de ce nouveau départ qu’est 2020, il est primordial de se rappeler le fondement d’une vie qui est vécue en mission pour Jésus. Il est d’une égale importance de se rappeler le lien qui unit une vie en mission à la lecture biblique, lue pour les bonnes raisons.
Une vie en mission pour Jésus doit découler d’une vie fermement enracinée dans l’Évangile
Tout autre fondement qu’un émerveillement grandissant pour l’Évangile et ses bénéfices dans notre vie ne pourra que nous décevoir. On ne peut tenir le cap d’une vie vécue en mission par sens du devoir, parce qu’il le faut ou parce qu’un bon chrétien doit s’y investir. Ces raisons finissent par essouffler un chrétien et n’offrent pas un fondement ferme pour permettre à l’Esprit de Dieu d’œuvrer pleinement dans la vie du croyant qui désire faire connaître Jésus-Christ.
L’Évangile nous est révélé dans la Parole de Dieu
Toute vérité à propos de Dieu nous est révélée de deux façons : par la nature et la beauté du monde que Dieu a créé, et aussi de façon plus grandiose encore, par la Bible qui nous révèle les attributs de Dieu, sa façon d’être, sa disposition d’esprit face aux êtres humains, son amour pour nous et ultimement, son plan de salut pour l’humanité, qu’on appelle l’Évangile. La Parole de Dieu nous permet d’approfondir et de goûter davantage la réalité de l’Évangile, et il n’y a aucun autre moyen disponible pouvant rivaliser avec la Parole de Dieu pour nous révéler la grandeur de la grâce de Dieu et de son pardon pour nous.
Un disciple en mission qui veut porter du fruit doit grandir dans sa connaissance de la Bible
Si une vie en mission pour Jésus doit découler d’une vie enracinée dans l’Évangile, et que cet Évangile nous est révélé dans la Bible, il s’en suit alors un raisonnement logique : un disciple en mission doit connaître la Bible.
Après tout, comment peut-on former des disciples et appliquer l’Évangile à toute situation de la vie si on ne connaît pas la Bible, cet outil par excellence qui révèle l’Évangile ? L’Évangile est l’histoire de Dieu développée dans toutes les histoires de la Bible. Comme disait Jésus aux disciples d’Emmaus, toute la Bible et ses histoires rendent témoignage de Jésus. Plus on connaît les histoires de la Bible, plus on en connaît les enseignements, plus on est outillé à connecter Jésus au quotidien de la vie et à ses diverses situations.
Donc, quel est ton plan en 2020 pour mieux connaître la Bible ?