Quand le vrai Jésus arrive en ville
La Bonne Nouvelle pour ceux qui sont brisés, épuisés et complètement perdus
En 2012, j’ai décidé d’implanter une Église dans une partie du monde où on trouve un bâtiment d’église à tous les coins de rue et où tout le monde a fait la « prière de repentance ».
J’ai décidé d’implanter dans le sud religieux parce que, même si je connaissais un grand nombre de personnes qui se disaient « sauvées », peu d’entre elles auraient pu dire qu’elles prenaient plaisir en Dieu.
Avec cette pensée en tête, nous avons implanté une Église dans l’espoir de voir Actes 8 devenir une réalité dans notre ville.
Voici ce que dit Actes 8 : « Philippe, descendu dans une ville de la Samarie, y prêcha le Christ. […] Et il y eut une grande joie dans cette ville. »
J’aime beaucoup ce passage parce qu’il nous rappelle que le vrai Jésus apporte une vraie joie quand il arrive en ville !
Le faux Jésus, issu de notre imagination, est faible et totalement incapable de nous aider. Le vrai roi, Jésus ressuscité, est la Bonne Nouvelle pour tout le monde, dans toutes les sphères de la vie.
Il est une bonne nouvelle pour les prostituées irréligieuses et pour les pasteurs orgueilleux. Il est une bonne nouvelle pour la mère seule qui peine à payer son loyer, et pour le riche homme d’affaires qui se tient seul au sommet de son empire. Il est une bonne nouvelle pour l’homme âgé de 85 ans dont la vie s’achève, et pour la diplômée de 18 ans qui a le monde à portée de main.
Jésus est une bonne nouvelle pour ceux qui sont brisés, épuisés et complètement perdus ! Il est la joie que nous avons demandé à Dieu de déverser sur notre ville quand nous avons commencé notre première communauté missionnelle, il y a cinq ans. Par la grâce de Dieu, nous avons vu ce rêve devenir réalité.
La joie a débordé dans les rues de notre ville quand des mariages ont été restaurés, des gens souffrant de dépendances ont été libérés, des pécheurs ont été pardonnés, des malades ont été guéris et des disciples ont été formés.
Nous avons récemment reçu la visite de 14 leaders SOMA venus des quatre coins du pays, qui se sont joints à nous lors de notre rencontre de prières bimensuelle. Après la rencontre, ces hommes ont déclaré que notre Église était remplie d’une joie contagieuse et inspirante.
Le vrai Jésus est une bonne nouvelle pour ceux qui sont brisés, épuisés et complètement perdus. Et il est une bonne nouvelle pour vous.
On me demande souvent comment faire pour arriver à ce résultat. Comment avons-nous implanté une Église reconnue pour sa joie, non seulement au sein de notre assemblée, mais aussi à travers la ville ?
Voici six raisons qui, nous le croyons, expliquent pourquoi notre Église est caractérisée par une joie contagieuse qui se répand dans notre ville et au-delà :
- Nous saturons tout ce que nous faisons avec l’Évangile. Des rassemblements du dimanche matin aux communautés missionnelles, des cours pour les membres à la formation de leaders, nous croyons vraiment que la personne de Dieu et ce qu’il a fait pour nous en Christ façonne qui nous sommes et comment nous devons mener nos vies.
- Nous croyons que la joie est toujours et pour toujours un cadeau. Jésus nous a donné son Saint-Esprit, et avec lui vient le don gratuit de la joie. Dans notre Église, nous avons toujours fortement encouragé les gens à apprendre à être remplis du Saint-Esprit. Nous voulons devenir des experts dans l’art d’être à deux endroits à la fois. Au supermarché et dans la présence de Dieu. En salle de sport et dans la présence de Dieu. Occupé à changer des couches et dans la présence de Dieu. Quand nous y parvenons, la joie se répand là où nous sommes.
- Nous prenons l’Évangile et notre appel au sérieux sans pour autant nous prendre trop au sérieux. Nous rions. Nous avons du plaisir. Nous dirigeons aussi en boitant. Nous reconnaissons notre propre besoin de Jésus. Nous sommes authentiques avec les nôtres, et à travers cette authenticité, nous parvenons à faire connaître le vrai Jésus ressuscité.
- Nous savons comment faire la fête. Que l’on parle des célébrations et formations mensuelles avec nos leaders de communautés missionnelles, des grosses fêtes d’anniversaire, ou encore des services de baptême et des repas avec notre communauté missionnelle, nommez-les — nous voulons saisir toutes les occasions possibles de célébrer ensemble la grâce de Dieu.
- Dès le commencement, nous avons la fin en tête. Jusqu’à ce jour, nous passons un mois entier, à chaque année, à évaluer où nous en sommes en tant qu’Église et où Dieu nous appelle à aller dans l’année à venir. Nous revisitons notre vision et réimplantons notre Église à la lumière des gens et des ressources dont nous disposons. Nous insistons ensuite sans relâche sur la nécessité de protéger la vision et la stratégie que Dieu nous a transmises. Nous continuons d’associer tout ce que nous faisons à la vision de faire connaître Jésus à tout homme, femme et enfant, pour que la joie se répande dans notre ville : du renouvellement annuel et du processus d’intégration des membres à la formation de disciples centrée sur l’Évangile du rassemblement du dimanche à l’hospitalité. Par conséquent, nous avons dû, dans certaines saisons, dire non à certaines bonnes choses pour mettre l’accent sur des choses que nous jugions plus importantes. Nous avons dû avoir des conversations difficiles, et même laisser partir des gens. Ces moments ont été incroyablement difficiles mais aussi incroyablement enrichissants.
- Nous sommes témoins de conversions radicales. La joie des nouveaux convertis est devenue notre joie. La transformation de ces hommes, femmes et enfants nous rappelle que Jésus est vivant et qu’il est vraiment la Bonne Nouvelle pour tout le monde.