Le Brésil. Un contexte bien différent du nôtre pour les chrétiens. Ce pays, qui a longtemps été à forte majorité catholique (91 % de la population en 1970), a connu un réveil incroyable dans le milieu évangélique au cours des dernières décennies. Selon les dernières statistiques, c’est près de 30 % de la population qui se dit maintenant chrétienne évangélique (certaines villes atteignant même les 50 %) et ce nombre ne cesse d’augmenter! La main puissante de Dieu est en train de transformer cette nation, et celle-ci répond à Son appel d’« aller et de faire de toutes les nations des disciples » en envoyant des hommes et des femmes en renfort au Québec.
Sous le chaud soleil de São Fidélis, Milena, jeune brésilienne de 19 ans, fait défiler sur son cellulaire les centaines (voire milliers!) de clichés pris pendant son plus récent séjour au Québec cet été. Un sourire vient éclairer son visage alors qu’elle se remémore l’expérience inoubliable qu’elle et deux jeunes filles de son pays y ont vécu. Bien que la Belle Province regorge de magnifiques endroits à visiter, Milena n’était pas venue ici en touriste. En fait, elle n’en était pas à sa première visite en sol québécois.
Au printemps 2018, Milena et ses parents sont débarqués à Montréal dans le but d’en apprendre plus sur les besoins spirituels criants des Québécois. Ils désiraient également être témoins de l’œuvre manifeste que Dieu est en train d’y accomplir. C’est pendant ce séjour que son père, pasteur au Brésil, a été profondément touché par ce qu’il a vu et entendu à la suite de discussions avec plusieurs pasteurs du Québec. Steve Cloutier, directeur de Mouvement Jeunesse, lui partage : « Ça peut être décourageant d’être un chrétien, un pasteur, un implanteur d’Églises dans un contexte où moins d’1 % de la population se déclare chrétienne évangélique; on pense qu’on est seuls au monde. Puisque le Québec est isolé du monde qui l’entoure à cause de la langue française, souvent les Églises perdent de vue le fait que l’Église universelle prie pour elles. Quand nous entendons que des gens prient pour nous, nos cœurs s’enflamment, nos yeux s’illuminent! » C’est au cours de cette visite que Milena entend parler de Mouvement Jeunesse pour la première fois. Tout de suite, elle est emballée par le projet et y voit une opportunité inouïe de venir soutenir et fortifier l’avancement de l’œuvre missionnaire au Québec.
Dès son retour chez elle, Milena, “tout feu tout flamme”, convoque la jeunesse de son Église et présente à ses frères et sœurs brésiliens la chance unique qui s’offre à eux d’aller servir les Églises du Québec par l’entremise de Mouvement Jeunesse. Elle leur explique qu’il s’agit d’une occasion en or de vivre une expérience interculturelle enrichissante dans un contexte de mission. Les jeunes qui y participent ont, entre autres, la chance d’être jumelés à une équipe de Québécois et de jeunes d’autres nations qui, tout au long de l’été, vivent comme une famille, en mission, dans un contexte où les besoins sont énormes et où l’implication de chacun fait vraiment une différence! Elle leur apprend aussi que les jeunes qui participent bénéficient de temps privilégiés de formation de disciple avec des pasteurs qui vivent aux premières loges la mission au Québec.
L’enthousiasme de Milena est contagieux, le projet est excitant, les cœurs sont touchés par les besoins, et plusieurs jeunes manifestent leur désir de participer. Cependant, pour diverses raisons hors de contrôle , seulement trois jeunes filles débarquent au Québec, alors que le projet est entamé depuis quelques semaines déjà : Milena, Isadora et Elisa. L’arrivée des trois jeunes brésiliennes au sein de l’équipe apporte une véritable bouffée d’air frais. Malgré la barrière linguistique évidente (elles ne parlent qu’anglais et portugais), le dynamisme, la passion et le zèle des jeunes femmes à servir Dieu et à partager leur foi sont électrisants et inspirants! Elles se joignent à une équipe composée de quatre Québécois et d’une Américaine.
Désormais, les voyages missionnaires font partie de ma vie. Je veux mettre du temps et de l’argent à part chaque année pour participer à l’œuvre de Dieu dans le monde entier.
Tout l’été, elles tissent des liens avec des chrétiens de partout au Québec alors qu’elles participent aux différents projets organisés par les Églises qu’elles visitent. Elles ont l’opportunité, entre autres, de faire J’aime mon voisin, d’aider dans une banque alimentaire, de prendre des temps de prière avec les gens des Églises, de garder des enfants pendant que les parents sont partis évangéliser. Elles réalisent que Dieu est à l’œuvre partout et aime tous les peuples, et que malgré le fait qu’elles parlent une langue différente, l’amour en action est un langage universel!
J’ai tellement appris et grandi dans tous les domaines de ma vie cet été! J’ai appris que même les « petites choses » ont de la valeur; qu’une simple prière peut transformer la vie d’une personne! J’ai pu expérimenter que Dieu est celui qui agit; nous n’avons qu’à dire : « Me voici Seigneur, utilise-moi! » Dieu veut faire quelque chose de spécial au Québec, et je sens qu’il a déjà commencé à le faire
Arrivées au Québec avec une vision de s’investir, mais aussi de faire une différence, elles repartent avec le désir ardent de revenir l’an prochain. Une dizaine de jeunes du Brésil ont déjà confirmé leur participation à Mouvement Jeunesse l’été prochain. Ils ont commencé des rencontres pendant lesquelles ils se préparent au contexte de la mission au Québec et à la culture, et prennent des temps de prière pour notre province. Pour Isadora, c’est clair : « Désormais, les voyages missionnaires font partie de ma vie. Je veux mettre du temps et de l’argent à part chaque année pour participer à l’œuvre de Dieu dans le monde entier. »
Steve Cloutier lance donc l’invitation aux jeunes chrétiens du Québec et d’ailleurs, âgés de 18 ans et plus, qui aimeraient goûter à une expérience missionnaire enrichissante pendant l’été, à s’inscrire pour la prochaine édition de Mouvement Jeunesse.