Cet article est une
gracieuseté de Saturate
La puissance de l’attente et du souvenir
Jésus est suffisant dans le chaos
Il y a un temps pour créer du contenu et produire une ressource. Et il y a un temps pour s’arrêter, patienter, sentir, écouter et prier. En tant qu’équipe, à Saturate, nous avons ressenti le besoin d’avancer lentement et de ne rien précipiter.
Nous croyons que nous avons des ressources, des réflexions et des encouragements à offrir pour cette période. Et nous tenterons de vous diriger vers ceux-ci et de vous partager des adaptations qui correspondent à cette nouvelle réalité. Mais, en toute honnêteté, nous n’avons jamais conduit de disciples à travers une pandémie. Nous n’avons jamais vécu les communautés missionnelles sur Zoom. Nous n’avons jamais été en mission auprès de nos voisins sans pouvoir les inviter dans nos maisons.
Il peut être tentant de remplir nos vies d’occupations pour fuir la réalité de notre monde. Si nous sommes occupés, les choses iront bien. Si nous sommes distraits, la journée ira bien. Si nous pouvons accomplir quelque chose d’utile, nous n’aurons pas à affronter notre propre sentiment d’impuissance.
J’ai ressenti un profond désir de créer du contenu autour de cette pandémie parce que je voulais être un expert, avoir quelque chose à dire, et être une personne sage. J’ai aussi voulu performer pour vous. Mais l’Esprit m’en a continuellement empêché et m’a appelé à prier, à me taire, et à passer du temps avec ma famille.
Bientôt, nous commencerons à partager des ressources, des balados et des articles de blogue que nous croyons pertinents à votre marche dans la mission de Dieu durant cette pandémie. Nous voulons auparavant vous rappeler les principes de l’Évangile et ses implications.
Bien que nous n’ayons jamais été dans cette situation, nous savons que les effets de l’Évangile s’infiltrent dans les moments les plus sombres, les contraintes les plus rigoureuses et les anxiétés les plus lourdes de nos vies. L’Évangile accomplit cela parce que Jésus est bon et qu’il a déjà porté ces fardeaux à la croix et à travers la mort.
Si tu es un disciple de Jésus
Rappelle-toi, tu es un disciple de Jésus. Le sauveur du monde est venu interrompre ta vie pour en faire partie. Ne néglige pas cette vérité : Jésus ne t’a pas appelé à le suivre et à mourir pour qu’il puisse t’utiliser ; il t’a appelé à le suivre pour qu’il puisse te ressusciter. Si tu es un disciple de Jésus tu es soutenu alors qu’il t’envoie.
- Prie en partageant ta souffrance, ta peur, ton stress, ta confusion, ta douleur, ton indifférence et ta colère à Dieu.
- Prie pour que notre monde connaisse l’Évangile de Jésus, et non la souffrance liée à la maladie.
- Prie pour ta famille et demande à l’Esprit de te diriger vers les personnes autour de toi.
- Centre ta vie, même en quarantaine, sur la personne de Jésus.
Si tu es un leader de communauté missionnelle
Tu œuvres aux premières lignes et, à plusieurs égards, les principes de base du leadership ne changeront pas. Tu es appelé à faire le même travail que la semaine dernière, mais avec de nouvelles contraintes, de nouveaux défis et de nouvelles opportunités.
- Grandir dans l’amour pour Jésus : sois intentionnel dans la prière, l’étude, la confession, la repentance, etc.
- Grandir dans l’amour les uns envers les autres : sois intentionnel dans tes contacts avec les autres au fil des jours, en ayant des interactions personnelles, non seulement par texto ou via les réseaux sociaux. Sois attentif aux besoins.
- Grandir dans l’amour pour son prochain : sois intentionnel dans tes relations avec les gens à qui tu partageais déjà l’Évangile. Par tes paroles, fais pénétrer la vérité et la lumière de Jésus dans leur cœur.
Rappelle-toi: tu es revêtu de la puissance du Saint-Esprit. Tu ne traverses pas cette situation seul, et la mission de Dieu s’accomplit à travers toi.
Si tu es un pasteur
L’Église fait beaucoup plus que ce que nous pouvons voir. Le corps de Christ est présent dans les rencontres où sont décidées les compensations attribuées aux employés des entreprises ayant fermé leurs portes. L’Église est présente dans les hôpitaux où sont soignés les malades. L’Église est présente dans les chambres politiques, les bureaux du premier ministre, les laboratoires, les magasins d’alimentation, les appels en ligne avec des collègues, et à bien d’autres endroits. L’Église, c’est bien plus que nos diffusions en direct, et plus que ce que nous voyons dans nos appels sur Zoom.
- L’Église est une famille. Guide chaque disciple vers son Père qui voit, entend, et se souvient de lui ; qui l’adopte et l’a béni de toute bénédiction spirituelle.
- L’Église est une armée de serviteurs. Guide chaque disciple vers son bon roi qui règne sur toutes choses, qui fait toutes choses nouvelles et qui nous rend capables de lui offrir nos vies entières.
- L’Église est composée de missionnaires envoyés. Guide chaque disciple vers la puissance de l’Esprit à travailler en nous et à travers nous afin d’apporter, par nos paroles, du réconfort, de l’espoir, de l’amour et la vérité.
C’est un honneur d’être un disciple de Jésus à tes côtés en cette période, et c’est un privilège de partager l’Évangile à travers ces ressources. Nous prions pour toi, Église, que tu sois fortifiée et raffermie par ton Sauveur en cette période. Communique avec nous si notre équipe peut te servir d’une quelconque manière.
Brad Watson pour l’équipe de Saturate
NOTE DE L'ÉDITEUR :
Saturate et Mission Québec partagent la vision où l’Évangile de Jésus traverse notre nation, pour transformer le coeur de l'incrédule et renouveler celui du croyant. Ici à Mission Québec, nous voulons réitérer l’appel à nos lecteurs de nous faire connaître en quoi nous pouvons vous soutenir, travailler avec vous ou prier pour vous. Que la paix vous soit accordée.
Cet article fut publié antérieurement sur le blogue de Saturate. Utilisé avec permission.
Traduit par Mission Québec. © Saturate 2020.
Brad Watson est responsable de la formation de leaders à Soma Culver City à Los Angeles, où il les équipe et leur enseigne à générer des communautés qui aiment Dieu et qui servent la ville. Il est l’auteur de plusieurs livres incluant Sent Together: How the Gospel Sends Leaders to Start Missional Communities. Il a un diplôme en théologie de Western Seminary.